Évelyne et Marc de Miss Fleurs, des artisans fleuristes passionnés !

Suite de notre série sur les commerçants loossois avec "Miss fleurs" et Évelyne et Marc Bonny, mariés et associés.

focus commerçant

Les fleurs inspirent depuis toujours les cultures du monde entier et notamment nos artistes peintres, poètes et décorateurs. Leurs couleurs, leurs natures, leurs significations ponctuent chaque stade de la vie et font écho à chacune de nos émotions : l'amour, l'amitié, la réussite, le mariage, la naissance ou encore le deuil, à l'approche de la Toussaint.

Ce mois-ci, nous avons rencontré les fleuristes de "Miss fleurs"mariés et associés, Évelyne et Marc Bonny. Entretien avec ces commerçants/artisans qui connaissent bien notre ville et les Loossois.

Miss Fleurs : "Je m'appelle Évelyne Bonny, j'ai 52 ans, mariée et associée à Marc depuis 22 ans.

Marc : Marc Bonny, 51 ans, Marié et associé d’Évelyne (rires).

Évelyne : J'ai ouvert Miss fleurs au 124, 126, rue Foch en avril 1995. À l'age de 14 ans, j'ai préparé un CAP fleuriste en 3 ans au Lycée Michel Servet de Lille et après avoir travaillé pour d'autres fleuristes à Lille, Lille- Fives et Watignies, j'ai souhaité m'installer à mon compte. Mon métier est depuis toujours une passion et nous devons bien avouer qu'en dehors du métier, nous n'avons que peu de temps libre pour nous adonner à d'autres passions. Le week-end, les fêtes et les jours fériés sont principalement rattachés au métier donc c'est très prenant.

Marc : Je confirme (sourire). Pour ma part, je suis arrivé dans le métier accidentellement, mais je pense que mon destin était lié aux fleurs et à Éveline bien sûr. Titulaire d'un Bac F1 (dessinateur industriel), puis d'un BTS Conception Produit Industriel, j'ai tout d'abord travaillé pour la société Design Corporel pour laquelle je dessinais et concevais des bancs de musculation qui étaient ensuite vendus à Décathlon. Je suis entré par hasard accompagné de ma mère dans la boutique d’Évelyne en 1995 afin d'y acheter une orchidée pour l'anniversaire de ma cousine. J'avoue avoir eu un flash pour Évelyne et je suis revenu acheter des fleurs, mais surtout papoter avec la gérante jusqu'à ce qu'elle me raccompagne non pas à la porte, mais à ma voiture (rires). J'ai donc pris conscience de notre coup de foudre et l'ai invité au restaurant pour la Saint-Valentin. Mariés peu après, Évelyne m'a proposé de me former et de travailler à ses côtés. Par la suite j'ai passé un CAP que j'ai obtenu en 2005.

Évelyne : Le plus amusant est que Bonny en langage botanique signifie chrysanthèmes... Pour une fleuriste, on ne pouvait pas mieux trouver fleur à son vase !" (Rires).

Miss Fleur (31).JPGMiss Fleur (63)_0.JPGMiss Fleur (100)_0.JPGMiss Fleur (109).JPG

Miss Fleurs : Comme je vous le disais, ce qui ne change pas, c'est que nous sommes disponibles pour le client afin de célébrer les grands moments liés aux fêtes, aux émotions et le plus souvent aux deuils des familles. Nous sommes au plus proche des habitants. Nous avons la particularité de travailler un produit périssable et devons nous adapter aux contraintes saisonnières et nous partageons également beaucoup nos savoirs avec d'autres artisans fleuristes afin d'évoluer et s'inspirer. Par contre, je considère que nous sommes des artisans contrairement à certaines chaînes de fleuristes. Nous avons des capacités créatives qu'ils n'ont pas et nous ne souffrons pas de la concurrence internet qui occasionne des dégâts dans d'autres secteurs.

Miss Fleur (5)_0.JPGMiss Fleur (132).JPGMiss Fleur (52)_0.JPGMiss Fleur (2)_0.JPGMiss Fleur (62).JPGMiss Fleur (51)_0.JPG

Distinctions de Miss Fleurs
  • Charte Qualité de la chambres de métiers et de l'artisanat

  • Le Challenge National du Commerce et des Services récompense le top national des commerçants les plus talentueux avec le « Mercure d’Or » . 

LA PLUS HAUTE DISTINCTION DANS L’ARTISANAT

  • En 2024, Miss fleurs obtient Le titre de maître artisan attribué par une commission digitalisée. Elle est composée d’élus régionaux, de membres de la DREETS et du Conseil Régional, ainsi que du Président de la Chambre de Métiers des Hauts-de-France.