bandeau

Opérations petits-déjeuners


Ce projet, mené dans le cadre du Programme Régional de Santé, a pour objectif principal de faire prendre conscience aux enfants comme à leurs parents, de l'importance d'une alimentation équilibrée dans le développement physique et psychique. Le but est de montrer l’importance de la prise d’un petit-déjeuner complet, c’est-à-dire comprenant différents groupes d’aliments.

Les parents sont un lien important puisque ce sont eux qui réalisent les achats permettant la réalisation des repas, mais aussi, ils sont des exemples pour leurs enfants. La présence des parents est donc indispensable. Ils peuvent également constater des progrès réalisés par leurs enfants, en matière de choix alimentaire, de prise d’autonomie et de socialisation.

Les petits-déjeuners sont vécus par tous comme un moment de convivialité et d’échange. Traités de manière ludique, ils permettent d’aborder l’équilibre et la diversité alimentaires dans une atmosphère décontractée, sans interdit, en donnant accès à tous les aliments dans n’importe quel ordre, le but étant d’observer les réactions naturelles et éventuellement de souligner les erreurs alimentaires constatées.

Ces opérations sont intégrées dans les projets pédagogiques des écoles, qui peuvent ensuite les retravailler dans les domaines tels que : le calcul, le français, la connaissance du corps humain, par exemple.

Des menus simples et équilibrés, facilement reproductibles à la maison et peu coûteux sont proposés aux parents durant toute l’année scolaire.