Accueil de l'équipe de France de GOALBALL

Goalball

La ville de Loos dans le cadre 

de sa politique sportive d’événementielle, du sport pour tous,et inclusive, a accueilli l’équipe de France Féminine de Goalball pour un stage de 3 jours (2 au 4 février 2018 à la salle Gomanne). Celui-ci a permis à notre équipe de France de se préparer au mieux pour un tournoi international qui se tiendra en mars 2018 et surtout pour les championnats d’Europe auxquels elle est qualifiée en septembre 2018 en Pologne.

C'était aussi l'occasion de les évaluer et Six d'entre elles seront retenues pour cet événement sportif.

Mais qu’est-ce que le Goalball ?

Le goalball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), et fait partie des sports paralympiques.

Chaque partie est divisée en deux mi-temps de douze minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible

Les attaquants font rouler le ballon avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon.

Le goalball se joue avec un ballon de caoutchouc rigide qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. Il se déroule sur un terrain rectangulaire de 18 m sur 9.


Par ailleurs, profitons-en pour rappeler que tous les équipements sportifs de la ville sont accessibles au PMR et que la nouvelle signalétique interne est doublée en Braille. La politique sportive de la ville

 

Mise en place d'un partenariat avec la FFH et l'ERDV et LOOS


Toujours dans le cadre de sa politique sportive pour tous et notamment l’inclusion des personnes en déficiences physiques, le développement du handisport à Loos est une réalité, la ville œuvre sur la mise en place d’un partenariat avec la Fédération Française de Handisport et l’Ecole Régionale des Déficients Visuels de Loos.

La création d’un pôle Espoir France multisports Handisport va voir le jour très prochainement. Les meilleurs athlètes français de 4 disciplines (Goallbal, Cécifoot, athlétisme et natation) y seront regroupés afin de préparer les JO 2024 de Paris.

Le partenariat consistera en la mise à disposition d’équipements sportifs et la mise en place de passerelle avec le tissu associatif Loossois.

 

P_20180202_141907.jpg

P_20180202_140243.jpg

P_20180202_140146.jpg

P_20180202_140641.jpg