Festival Photo : rendez-vous au Château de la Pierrette les 6 et 7 octobre

Cette année, la thématique est "Voisins, voisines, histoires de vies", une édition 2018 parrainée par Laure Vouters.

Les 6 et 7 octobre prochains, le Château de la Pierrette accueille l’un des événements traditionnels de la programmation culturelle loossoise : le Festival Photo. Cette année, l’édition est parrainée par la photographe Laure Vouters.

La marraine 2018 : Laure Vouters, photographe d’auteur

Née à Arras en 1962, elle vit et travaille à Lille. Après trente années passées comme directrice artistique dans la communication, elle s’est engagée dans la photographie d’auteur. Poussée par un “appel à rencontrer et à raconter”, elle cherche à mettre en place une esthétique simple et naturelle qui donne à voir le spectacle lumineux d’un quotidien à l’apparence souvent modeste ou insignifiant en première lecture.

Récompenses : Lauréate du Prix SOPHOT 2018.

Son livre : « Serge et Jacqueline », témoignage d’une vie, sujet d’une œuvre littéraire et photographique

« Le livre « Serge & Jacqueline » est le résultat d’une relation qui s’est construite et développée pendant plus de trois ans et qui dure encore aujourd’hui. Le 10 avril 2015 j’ai ouvert une porte, ou plutôt une porte s’est ouverte à moi, sur un espace inconnu, c’était si fort que j’y suis restée. Au départ Jacqueline souhaite juste raconter son histoire. Mais avec le temps, je suis rentrée dans quelque chose qui dépasse le sujet, une vie attachante » confie Laure Vouters.

Cette série (2015-2018) conjugue photos et récit oral retranscrit, mais se distingue du roman-photo, romanesque par définition. Sa finalité première est d’exprimer au plus près les sentiments et la vie d’une famille. Portée par sa religiosité, ses impulsions de consommation ou d’habitat, une solidarité familiale et sociale de quartier populaire. La sortie officielle du livre Serge & Jacqueline aura lieu le 6 octobre à l’occasion du festival photo de Loos. L’équipe de Sophot sera présente. Le livre a été financé par L’APAJH du Nord - Entreprise Adaptée Le Sextant, La ville de Loos, Adix cabinet conseil, Bloomind cabinet de psychologie, 80 donateurs et souscripteurs privés.

PROGRAMME

SAMEDI 6 OCTOBRE

11h30 : Inauguration

10h-18h : Expositions

10h-18h : Ateliers

10h-18h : Espace Livres et Restauration

16h30 : Rencontre-découvertes

DIMANCHE 7 OCTOBRE

14h-18h : Expositions

14h-18h : Ateliers

14h-18h : Espaces Livres et Restauration

17h30 : Clôture et remise des prix