[Jumelage] Loos et Geseke, 40 ans déjà !

Les 12, 13 et 14 octobre, la Ville de Loos reçevait sa jumelle et partenaire allemande, Geseke, pour fêter les 40 ans du jumelage.

C'est le 5 mai 1978 que Messieurs Avinée et Heinrichsmeier signèrent l'acte fondateur d'un jumelage durable et amical entre les deux villes.

D'un nombre d'habitants similaire mais d'un profil différent, Loos étant plutôt urbaine et Geseke plutôt rurale, les deux villes se complètent et aiment à faire transiter Loossois et Geseke de France à Allemagne, célébrant par la même occasion l'attachement européen et l'amitié des deux pays. Trente ans après la guerre, l'heure était encore aux réconciliations et à la fraternité pour solidifier l'entente historique de chaque côté du Rhin et ne pas laisser les stigmates de la guerre ouverts.

C'était justement l'occasion de célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale avec une fresque réalisée par Sylvie Bauchemin, artiste et illustratrice qui peint sur des murs pour leur redonner vie une fois tagués ou vandalisés. Retrouvez son portrait dans le Loos MAG 146 d'octobre 2018 !

DSC_0267.JPG

DSC_0323.JPG

Sylvie Bauchemin, artiste illustratrice.

L'heure était au partage et à la convivialité tout le week-end, avec une arrivée des Gesekois vendredi soir, une visite à Nausicaa (Boulogne-sur-Mer) samedi et un repas officiel dimanche au Château de la Pierrette.

DSC_0122.JPG

DSC_0331.JPG

 

DSC_0362.JPG

DSC07514.JPG

DSC07525.JPG

DSC07535.JPG

IMG_8220.JPG

 

Dans trois semaines, les nageurs des Dauphins rejoindront leurs homologues allemands pour un séjour d'échanges. Les élèves du lycée Saint-Vincent de Paul continuent également de recevoir leurs correspondants puis de leur rendre visite par la suite. D'autres collaborations entre structures loossoises et gesekoises se poursuivront, dans la joie et la bonne humeur !

Portrait de la ville de Geseke

Région : Rhénanie du Nord - Westphalie

Population : 22 000 habitants

Superficie : 98 km²

Composition du conseil municipal : 36 membres

Histoire

La première mention écrite de la ville remonte à 833 et une lettre de donation de l'empereur Louis le Pieux. En 1217, l'archevêque de Cologne accorde à Geseke le statut de cité, dotée d'une mairie et d'un tribunal. En 2017, la ville de Geseke fêtait ses 800 ans !

Activités

Geseke propose un enseignement scolaire complet aux élèves de la ville, de la maternelle jusqu'au lycée, le "Gymnasium". Très bien reliée par les principaux axes de communication allemands, Geseke regorge de secrets et de lieux à découvrir. Parmi eux, l'église Saint-Pierre, l'église Saint-Cyriaque, l'église romane de Mönninghausen, le musée local, les maisons à colombages et le château d'Eringerfeld.

Site officiel

http://www.geseke.de/