La Ville est éligible aux emplois francs

Emplois francs

De quoi s'agit-il?

Après un essai impulsé en 2013, cette mesure avait été abandonnée en 2015 car peu concluante en terme de résultat vis à vis du chômage. 

L'état a repris les rennes de ce projet depuis début 2018. L'objectif des emplois francs est de lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires politique de la Ville et faciliter notamment l'embauche en CDI. Le principe est d'aider financièrement les employeurs qui choisissent d'embaucher certains demandeurs d'emploi issus de zones défavorisées. 

Certaines conditions d'accès ont changé. Ainsi,les conditions de recrutement pour ces emplois francs ne seront plus liés à des conditions d'âge, ni de diplômes. Une entreprise qui recrute un habitant d’un quartier prioritaire bénéficiera d’une prime de 15 000 euros sur trois ans pour un CDI et de 5000 euros sur deux ans pour un CDD de plus de 6 mois.

Le projet sera donc expérimenté dans certains quartiers classés politique de la Ville, dans toute la France. Dans la Métropole, ce sont 26 quartiers et près de 35 000 demandeurs d’emploi, potentiellement intéressés par le dispositif.

La Métropole Européenne de Lille est un des 6 territoires tests qui expérimentera les emplois francs jusqu’au 31 décembre 2019.

Le quartier des OLIVEAUX de la Ville de Loos (déjà bénéficiaire d'un programme de renouvellement urbain), a eu la chance de faire partie des sélectionnés. À terme, ce dispositif sera généralisé dans tous les quartiers QPV dès 2020.

La Métropole Européenne de Lille ainsi que la Ville de Loos seront les intermédiaires dans le suivi et et l'accompagnement  des entreprises ou encore des associations, dans le déploiement de ces mesures pour l'emploi.