Le dispositif Territoires zéro chômeur longue durée s'étendra en 2019

territoire zéro chômeur

Grâce à un bilan à mi-parcours positif, les entreprises à but d’emploi (EBE) telles que la Fabrique de l'Emploi à Loos, poursuivront et étendront leurs objectifs en 2019

Proposer à toute personne privée durablement d’emploi et qui le souhaite un emploi en contrat à durée indéterminée au SMIC (salaire minimum de croissance), à temps choisi, et adapté à ses compétences, c'est le postulat de départ du dispositif Territoires Zéro Chômeurs de longue durée.

Cet objectif est rendu possible par une loi d'expérimentation territoriale. Son nom : Territoires zéro chômeur longue durée. D'une durée de 5 ans, ce dispositif expérimental ne présente pas de coût supplémentaire pour la collectivité puisque financée par l'état. L'autre partie du financement est constituée du chiffre d’affaires réalisé par la vente des travaux semi-solvables effectués. Il s’agit de rediriger les budgets publics issus des coûts de la privation d’emploi pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail.

Loos tout comme Tourcoing ont été retenus parmi10 territoires français pour participer à l'expérience "TZC". C'est le quartier loossois des Oliveaux qui bénéficie de ce dispositif grâce à l'entreprise à but d’emploi (EBE) "la Fabrique de l'emploi" créée en 2017, co-présidée par Franck Demaret, président général, et Yann Orpain, entrepreneur loossois également président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille.

DSC_0103_0.JPGDSC_0021_6.JPGDSC_0092_1.JPGDSC_0095_0.JPG

Deux années ont passé, le 31 janvier 2019, la fabrique de l'emploi ouvrait ses portes au grand public pour la seconde fois afin de faire connaitre ses activités et échanger sur les projets. Ainsi, vous pouviez visiter l'épicerie solidaire, le maraîchage et son agriculture urbaine, la ressourcerie, spécialisée dans le bois, l'ameublement ou encore l'électro-ménager ou encore les services aux habitants. 

DSC_0016_4.JPGDSC_0054.JPGDSC_0087.JPGDSC_0068_1.JPG

Aujourd'hui, la Fabrique de l’Emploi embauche 88 personnes en CDI au SMIC (32 à Tourcoing). Elle développe ses activités en fonction des besoins des habitants et en tenant compte des qualifications des demandeurs d’emploi. L’ensemble de ce projet est piloté par un « comité local » qui vise notamment à vérifier que les activités n’entrent pas dans le champ concurrentiel.

Ce comité est composé des principaux partenaires du projet : la commune de Loos bien sûr, mais également la Métropole Européenne de Lille, l’AREFEP, la DIRECCTE, APRONET, Maillage, le CCAS, la Mission Locale et La Pioche, épicerie solidaire à Haubourdin.

Quel bilan à mi-parcours ? 

Au niveau national, depuis sa mise en place, plus de 650 chômeurs de longue durée ont signé un CDI grâce à ce dispositif. Pour Laurent Grandguillaume, président de l’association Territoires zéro chômeur longue durée, cela représente déjà un tiers de l’objectif : 1711 personnes privées d’emploi recensées se sont portées volontaires sur les 10 territoires.

Parmi ces volontaires, 936 sont sortis du chômage, dont 625 grâce à une embauche dans l’une des entreprises à but d’emploi (EBE) créées. Reste donc une file d’attente que trois territoires espèrent résorber dans les mois prochains.

Le bilan est donc positif bien que perfectible. On peut affirmer qu'un tiers de l’objectif est atteint. 

Suite à ce bilan, le gouvernement et le Président de la République souhaitent étendre le projet sur de nouveaux territoires. Positif, ce bilan l'est aussi également humainement. En effet, pour de nombreux demandeurs d'emploi. la confiance, la fierté et l'esprit d'initiative sont revenus. Une belle victoire !