PORTRAIT┃Les abeilles ont un toit, Loos a ses ruches

Portrait de Jean-Michel Decalf, apiculteur amateur qui préserve les abeilles.

Les abeilles interviennent dans la plupart des domaines de l’agriculture et sont essentielles à notre alimentation. La pollinisation permet aux plantes de se reproduire. Par conséquent, si elles disparaissent c'est tout notre écosystème qui sera déréglé.

Pourtant, c'est bien le cas chaque année et ce sont des milliers d'abeilles qui disparaissent à cause de la déforestation, de la pollution ou encore de la mauvaise utilisation d’insecticides.

Face à ce phénomène, on voit fleurir une multitude d'apprentis apiculteurs amateurs. Des milliers sur notre territoire et dans notre région se lancent dans cette activité par respect et amour de la nature. Mais pas toujours.... car comme dans toute activité, il faut acquérir les connaissances nécessaires afin d'agir en bonne intelligence face aux problèmes liés à la biodiversité. L'Agenda 21 programmé par la Ville de Loos, notamment, inclut un volet "préservation des abeilles".

Un passionné d'abeilles sur Loos, à proximité du parc de loisirs et de nature, s'est installé sur l'endroit le plus propice à cette activité de par ses hectares de verdure et de fleurs en tous genres. Jean Michel Decalf pratique le montage et l'entretien par tous les temps de ses ruches, uniquement par amour de la nature, parce qu'on lui a appris les valeurs essentielles de cette passion et non pour en faire une activité lucrative.

L'ancien terrain de football Desmet-Saerens a été mis à disposition par la commune à l'association Abeilles de Mélaine, créée par Jean-Michel Decalf

C'est donc "dare dare" que nous nous sommes rendus sur place pour le rencontrer.

Souhaitons donc longue vie à son équipe d'abeilles ! Première récolte de miel en août 2019 car comme dit Jean-Michel, "il faut laisser du temps au temps" !

 

IMG_2781.JPG

C'est sur cet ancien terrain de football qu'elles ont élu domicile !

IMG_2785.JPG

Ruches de style japonais.

IMG_2790.JPG

Jean Michel se rend tous les deux jours sur place pour entretenir ses ruches faites-maison. Ici, il pose devant une ruche de style kényane.

IMG_2809.JPG

IMG_2815.JPG

IMG_2814.JPG

IMG_2824.JPG

Très travailleuse, l'abeille ne dort jamais. 

IMG_2841.JPG

La reine des abeilles peut pondre jusqu'à 2000 oeufs par jour !