Cadre de Vie et Urbanisme

Requalification des espaces extérieurs

A la suite de la réhabilitation des immeubles du quartier Clémenceau, la commune de Loos et la MEL vont s’engager dans une vaste opération de requalification des espaces extérieurs.

Présentation du secteur Clémenceau

Au Nord de la commune de Loos, le secteur Clémenceau, situé dans le secteur «Loos- Centre ville » (Iris INSEE), est inséré dans le tissu urbain historique et
proche du centre. Il présente néanmoins des caractéristiques socio-économiques défavorables, qui justifient son classement en Politique de la Ville depuis 1996 (Contrat de Ville puis CUCS et Réussite éducative). Le quartier est aujourd’hui retenu dans les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les objectifs du projet

Alors que démarrent la réhabilitation des 248 logements et celle du centre Arago, et tandis que se poursuit l’agrandissement de l’école maternelle La Fontaine, la rénovation du quartier se poursuivra dans les années à venir par la requalification de tous les espaces publics.
Une première étude urbaine, achevée en 2014 et menée par le groupement Tandem-Paysages, a identifié un projet de requalification complète pour le quartier. Afin de permettre la mise en œuvre opérationnelle de ce projet, en lien avec les travaux de réhabilitation des logements qui seront menés dans les deux prochaines années par Partenord, une étude de maitrise d’œuvre pour la requalification des espaces extérieurs va être lancée. L’objectif de l’étude de maitrise d’œuvre sera de mettre en œuvre les propositions d’aménagements issus de l’étude urbaine.
Cette mission a démarré en septembre 2017.

Les principes du projet

On peut déjà rappeler les grands principes du projet :

  • Rénovation de l’éclairage public ;
  • Réaménagement du parvis de l’école ;
  • Réorganisation du stationnement ;
  • Réimplanter une nouvelle végétation ;
  • Implantation de quelques aires de jeux pour les plus petits ;
  • Nouvelle répartition des propriétés foncières dans le quartier …

Toutes ces opérations seront bien sûr construites en étroite collaboration avec la population du quartier.