Cadre de Vie et Urbanisme

La Maison du projet

Dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain, l’information, la concertation et la co-construction avec les habitants sont des éléments essentiels. C’est dans cette optique que la commune de Loos et la Métropole Européenne de Lille vont ouvrir prochainement aux Oliveaux une maison du Projet.

Présentation

La maison du projet disposera d’une surface de 130m² environ. Elle sera composée d’une pièce principale permettant d’accueillir le public, d’un bureau pour le chargé de mission GUP qui se chargera des permanences et de l’accueil. Une seconde salle servira de lieu de réunion mais aussi de salle d’exposition. Cette pièce permettra également l’affichage de visuels produits dans le temps du projet : une maquette, des panneaux d’affichages détaillant les éléments de programmation, un poste informatique ainsi que des éléments de projections pour montrer des visuels 3D.


Un lieu destiné à tous les loossois

La Maison du Projet sera un lieu d’accueil, d’information et d’échange pour les habitants du quartier mais pas seulement. En effet, elle sera adressée à tous les Loossois. Elle pourra accueillir notamment le Conseil Citoyen ou encore, des ateliers urbains. Ainsi, l’ensemble des habitants des quartiers alentours pourront venir dans cet espace afin de se renseigner sur un programme qui s’inscrit dans une démarche communale, voire par extension, métropolitaine. Ce sera un lieu ouvert probablement quotidiennement, jouant l’interface entre les citoyens, les services de la ville et de la Mel, mais aussi avec les différents acteurs présents aux Oliveaux (bailleurs, associations…). Les demandes et les projets remontés pourront permettre d’améliorer le cadre quotidien du quartier. Par ailleurs, une véritable synergie  collaborative pourra se créer avec le dispositif « Territoire Zéro Chômeur » et les commerces présents aux alentours.

Enfin, l’ambition est de créer un nouvel espace, approprié par les citoyens qui permettra collaboration et co-construction du projet. Ainsi, la maison du projet sera un lieu d’échanges et d’informations à destination de tous les loossois.

Les fonds de Travaux-Urbain est un très bon outil pour que les habitants réalisent à leur initiative, des petits aménagements pour leur quartier.

Démocratie locale

Le Quartier des Oliveaux est retenu, depuis 2014, par l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain, comme site d’Intérêt National.