Le PLU

Qu’est-ce que le PLU ? À quoi sert-il ?

La Loi Solidarité et Renouvellement Urbains, dite « SRU », de 2000 a remplacé le plan d’occupation des sols (« P.O.S. ») par le plan local d’urbanisme (« P.L.U. »). Il s’agit à la fois d’un document d’orientations politiques et stratégiques, et d’un document fixant des règles précises d’utilisation des sols qui s’opposent à tous. A ce titre, il a une incidence majeure sur l’évolution du territoire, sur la façon dont se construisent les projets, avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement et du développement, et enfin sur le « quotidien » de ceux qui vivent sur le territoire lors du dépôt d’un permis de construire par exemple.
Pour consulter le PLU en vigueur et vous permettre de déterminer la zone où vous résidez, vous pouvez consulter cette carte.
Pour connaître les règles applicables à cette zone, consultez le règlement des « Communes suburbaines ».

Vers le PLU 2

Le 13 février 2015, les élus de la Métropole Européenne de Lille ont décidé d'engager la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) dans le but de bâtir un nouveau projet de territoire.
Le Conseil de la Métropole a défini à cette occasion :

  • les objectifs poursuivis dans le cadre de cette démarche,
  • les modalités de concertation avec le public.

Pourquoi une révision générale ?

Le PLU en vigueur a déjà 12 ans. En dépit de sa gestion dynamique, les remaniements réalisés demeurent des ajustements à la « marge » qui ne permettent pas de prendre en considération le changement significatif du projet de développement du territoire, ni les grandes évolutions législatives ou sociétales. La révision générale du PLU est indispensable pour traduire les principes novateurs et structurants du nouveau SCoT (Schéma de cohérence territoriale) ainsi que les dispositions issues du Grenelle de l’Environnement.
 
Pour toutes précisions sur le PLU 2, consultez ici