Les géants

Margot la fileuse

Les géants

Margot-la-Fileuse

Loos_-_Journ_es_du_patrimoine_2008_139.jpg

LOOS a désormais, en Margot-la-Fileuse, une ambassadrice de taille qui, dans la famille des géants du Nord, représente la ville lors d'évènements festifs importants organisés dans la région comme au niveau local.

Selon la légende, c'est elle qui, au Xllème siècle, recueillit Maurice-le-Chasseur, abandonné nouveau-né sous un banc de l'église de Loos ; celui-ci eut une apparition de la Vierge, amenant une réputation à la ville, connue pour ses miracles et un important lieu de pèlerinage.

Ce qui amena Saint-Bernard sur le territoire pour y fonder une abbaye devenue, plus tard, au moment de la Révolution Française, la prison de Loos.

La géante Margot-la-Fileuse est née le 31 mai 2003 à Loos. Elle y a été baptisée le 1er Juin 2003. Elle mesure 4,50 m et pèse 120 kg. Quatre porteurs sont nécessaires pour la mouvoir.

En décembre, venez revivre la légende de St-Nicolas

Après avoir réveillé Saint-Nicolas, dans une ambiance folklorique, les enfants l'emmènent avec son âne Galopin, dans un cortège à travers des rues de la ville, la musique les accompagne. Tous les enfants, même les moins sages, espèrent être récompensés face à l'Hôtel de Ville par une pluie de friandises, avant de s'acheminer vers le Jardin Public…

Le géant St-Nicolas est né le 22 Novembre 2002 à Loos et a été baptisé le 23 Novembre 2002. Il culmine à 4,40 m et pèse 90 kg. Quatre porteurs sont nécessaires pour le déplacer. Galopin, son âne, pèse 105 kg et nécessite six porteurs pour le faire avancer...

« Les grosses têtes »

Le Père fouettard !

Loos_-_Journ_es_du_patrimoine_2008_045.jpg

Figure importante de la légende de St Nicolas, il apparaît chaque année le fouet à la main…

Les Loossois ont pu assister, le samedi 3 décembre dernier, à la naissance d'un nouveau géant lors de la fête de Saint Nicolas... l'effrayant Père Fouettard ! Les enfants ont été impressionnés par cette tête de géant portée, armée d'un fouet, enlaidie par son œil borgne, sa verrue sur la joue et son nez crochu.

Foufelle

Loos_-_Journ_es_du_patrimoine_2008_100.jpg

Toujours charmante avec ses grands yeux qui clignote et son sourire !

Foufelle s’habille en fonction des manifestations auxquelles elle est conviée (créole, fée, tenue de plongée…).