Enfance Jeunesse Education

Inscriptions scolaires

Pour procéder à la 1ère inscription des élèves en 1ère année de maternelle, en CP ou pour une première inscription dans la commune, les parents doivent remplir un « dossier unique d’inscription scolaire et périscolaire ».

Une fois le dossier rempli et les documents joints, le dossier passe en instruction. Ensuite un certificat est envoyé aux parents, avec une copie au directeur.
L'inscription administrative est faite par le service des écoles en Mairie mais les directeurs d'écoles sont en charge de l'admission des élèves.
Une fois en possession du certificat d’inscription les parents doivent prendre rendez-vous avec le/la directeur(trice) de l’établissement de l'école pour faire l’admission de leur enfant.
Concernant les demandes de dérogations à la sectorisation scolaire, elles seront groupées et les décisions seront prises lors d'une commission indépendante qui se réunira après la clôture des inscriptions. La demande de dérogation doit être
impérativement jointe au dossier avec les éventuels justificatifs. Attention la dérogation ne peut être acceptée, qu’au regard de critères très précis.
Les sections de « Petit » sont inscrites et les sections de « Tout Petit » sont sur liste d’attente, puis inscrits en
fonction du mois de naissance, dans l’ordre chronologique et selon les places disponibles.
L’inscription des élèves en ULIS sera étudiée au cas par cas en concertation avec les services de l'Éducation Nationale 
Concernant l’attestation d’assurance qui est demandée, elle peut bien sûr être prise à la rentrée.
Les inscriptions scolaires débuteront le 1er février jusqu'au 30 avril à l'antenne mairie des Oliveaux Place du Général de Gaulle à LOOS.
Le dossier est téléchargeable sur le site internet de la ville ici
Attention : TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

La procédure est identique lors d’une scolarisation en cours d’année. Attention, le certificat de radiation devra être remis directement à la nouvelle école.

Liens utiles