36e Journées Européennes du patrimoine

Patrimoine
2019-09-21 - 2019-09-22
Gratuit
journées du patrimoine

36e édition des Journées Européennes du Patrimoine : animations et visites.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 21 ET 22 SEPTEMBRE

 

SAMEDI 21 SEPTEMBRE, DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

FERME D’ENNEQUIN

9H - 12H • 14H - 17H

ENTRÉE LIBRE

GÉANTS ET PATRIMOINE
PAR L’ASSOCIATION FRÈRES DE GÉANTS

La Ferme d’Ennequin, reconstruite au XVIIe siècle, abrite les géants de la ville. Margot-la-Fileuse, Saint Nicolas, l’âne Galopin et leurs porteurs sont ravis de vous faire découvrir leur histoire et le mystère de leur fabrication. Ch’tiot Vincent et huit grosses têtes construits avec les écoliers loossois seront aussi présents ainsi que les géants de l’association.

De nombreuses animations vous attendent : initiation à l’art du portage pour les petits et
les grands, exposition sur le patrimoine de la ferme.

 

PROJECTION PLEIN AIR TRANSPHOTOGRAPHIQUES 2019


SAMEDI 21 SEPTEMBRE
20H
JARDINS CLEMENCEAU
ENTRÉE LIBRE
OUVERTURE DES PORTES : 19H

Venez découvrir les travaux des lauréats de prix prestigieux : la Bourse du Talent, 30 Under 30 Women Photographers et Talents Hauts-de-France sous la forme de projection plein air !

Pour la Bourse du Talent, cette année, 13 photographes ont étés primés et leurs travaux ont été regroupés autour de la tension entre enracinement et déracinement. Entre enfants afro-américains revendiquant leur héritage culturel, habitants d’une France laissée à l’abandon ou encore jeunesse subversive de l’underground parisien.
La projection mettra également en avant une exposition inédite de 30 jeunes femmes photographes du monde entier présentée par la Maison de la Photographie et ARTPIL. Cette exposition propose, à travers des portraits, des paysages, des photos d’art, des photos d’architecture, de mode ou encore de guerre, une vision différente du monde dans un milieu de la photographie traditionnellement dominé par les hommes. Les talents régionaux seront eux aussi révélés le 21 septembre à l’occasion d’un appel à projet lancé par les Transphotographiques et leurs oeuvres feront partie intégrante de la projection, contribuant ainsi au dynamisme culturel local. Les Transphotographiques est un festival qui présente des expositions photographiques dans divers lieux de la métropole, le festival s’affirme comme une expérience culturelle et artistique à l’occasion de sa 14e édition. Sociale, historique, émergente, graphique.

 

copyright_Hannah_Modigh.JPG

 

L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE GRÂCE ET L’ORGUE EN VISITE LIBRE

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

16H - 18H

L’église, réhabilitée en 2013, est l’un des plus anciens témoins du passé de Loos. Son histoire est liée au célèbre pèlerinage de Pâques qui a donné naissance à une fête populaire et à une braderie de Pâques qui ont encore lieu aujourd’hui. Quant à l’orgue, restauré en 1883, c’est un instrument magnifique comprenant 2 claviers, 22 jeux, 6 pédales.

orgue copyright Ville de Loos.jpg