[Covid-19] Port du masque obligatoire dans certains espaces extérieurs

image coronavirus

Le point sur l'actualité loossoise liée au coronavirus (services municipaux, écoles, commerces et lieux publics). 

Septembre 2020

Covid-19. La métropole de Lille placée en zone d’alerte renforcée : de nouvelles restrictions

Placement en « alerte zone renforcée » va avoir de nombreuses conséquences dans le territoire de la métropole de Lille. Les rassemblements seront dorénavant limités à 10 personnes dans l’espace public (comme dans les parcs).

Les bars ne pourront ouvrir au-delà de 22 heures. Mais « l’horaire sera « décidé par le préfet et entrera en vigueur lundi 28 septembre

Les grands événements seront interdits. Les salles de fêtes, gymnases, salles de sports et salles polyvalentes devront également fermer leurs portes.

Août 2020

Ainsi, l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans.

Dans les espaces suivants de l’ensemble des communes du département du Nord :

- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements ;

- les marchés publics de plein air ;

- les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes ou moyennes surfaces ainsi que leurs espaces de stationnement ;

- les brocantes, braderies, vides greniers et marchés aux puces de plein air ;

- les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) ;

- sur proposition des maires concernés, des zones de centre-bourg et centre-ville commerçants caractérisées par une forte concentration du public (liste en annexe de l’arrêté) ;

Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire lors des manifestations sportives ou festives rassemblant une forte concentration de population.

Pour rappel, au sein des communes de la MEL, le port du masque est également obligatoire dans les zones piétonnes et les zones de circulation limitée à 20 km/h.

Mise à jour le 28 août 2020 :

L’obligation du port du masque sur la voie publique dans la métropole lilloise s’applique à tous sans distinction. Néanmoins, Michel Lalande, préfet du Nord, a pris la décision d’accorder une tolérance aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité physique.
 
 Le préfet appelle à la responsabilité de chacun : le port du masque doit devenir un réflexe aussi longtemps que le département sera concerné par la circulation du virus.
 
 Garantir la sécurité sanitaire de tous doit être la priorité de chacun. Par conséquent, cette décision pourra faire l’objet d’une révision en fonction de l’évolution des indicateurs départementaux.

Vous pouvez consulter la cartographie des espaces où le port du masque est obligatoire au sein de la MEL, qui a vocation à être actualisée :

https://geomel.lillemetropole.fr/adws/app/028e3339-e394-11ea-862d-f99419f62a7c/

Elle est également disponible sur le site Internet des services de l’État dans le Nord : www.nord.gouv.fr / rubrique « COVID-19 : Point sur la situation dans le Nord ».

Le préfet du Nord rappelle l’importance du respect des gestes barrières et du port du masque, dans les espaces publics concernés par cette obligation, ou quand la distance d’un mètre ne peut être assurée.

 

Numéros utiles : cliquez ici

 

Ramassage des déchets

  • Le ramassage des déchets non-recyclables reste inchangé.
  • L'ensemble des déchèteries, des déchets'tri mobiles, du service des encombrants ainsi que la collecte des déchets diffus spécifiques ont repris leur service normal.

  • Le ramassage des déchets a repris son service normal.

Commerces et marchés

  • Depuis le dimanche 24 mai, tous les clients du marché devront être masqués

  • La mise en place des exposants obéit à de nouvelles réglementations nécessaires en rapport à la situation sanitaire actuelle, à savoir

  • Les commerçants sont autorisés à regagner leur place d’origine

  • Le respect des gestes barrières et les réglementations sanitaires liées au Covid-19 sont requis

  • Les étalages sont limités à une longueur de 7 à 8 mètres et une distance de 5 mètres entre chaque commerçant sera mise en place afin d'accueillir un maximum d'exposants.

  • Le marché se déroule de 7h30 à 12h30 place Winston Churchill.

En vidéo

Madame le Maire fait le point

 

 

Point rentrée septembre 2020

 

 

L'entreprise Apronet sur le pont pour conserver une ville propre

A lire aussi
Santé

La ville de Loos et les enseignants des écoles se mobilisent pour accueillir les enfants des personnels soignants du lundi au dimanche.

Propreté

La propreté est l'affaire de tous : usagers, entreprises, propriétaires d'animaux, l'espace public est partagé et doit rester propre.

 

Services à la population

Deuxième phase du déconfinement, la région passe en zone verte : ce qui qui change dans notre quotidien à partir de mardi 2 juin.