Obtenir une parcelle de cimetière

Obtenir une concession

Pour bénéficier d’une concession, vous devez justifier d’un domicile à Loos ou posséder un droit d’inhumation dans la commune ou inhumer une personne décédée à Loos.

Tarifs des concessions [document à intégrer]

Le service vous accueille pour vous informer concernant l'achat, le renouvellement ou l'abandon de concessions. Pour faciliter vos démarches, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Service Population – Citoyenneté – État civil
59120 LOOS

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
Samedi : de 8h à 12h.

Pour toute autre question (entretien…), il convient de vous adresser au Service technique de la Mairie.

Les cimetières de Loos

Le cimetière de la rue Leclerc

Aménagé en 1869, il s’étend sur 4 hectares. Doté de concessions traditionnelles, d’un columbarium et d’un caveau d’attente, il accueille également des lieux de mémoire :

• le cimetière militaire 1939-1945
  • le monument aux morts 1870-1871
  • le monument aux morts 1914-1918

Le cimetière « Delory »

Aménagé en 1980, il s’étend sur 6 hectares. Doté de concessions traditionnelles et paysagères, d’un columbarium, d’un jardin du souvenir, d’un jardin d’urnes et un caveau d’attente, il accueille un lieu de mémoire : le monument de la Flamme du souvenir des déportés du Train de Loos.
Soucieux de pouvoir répondre à l’attente des familles, la ville a créé dans ce cimetière, deux nouveaux columbariums pouvant accueillir chacun 48 urnes cinéraires dans 24 emplacements.

Ces ensembles de granit s’articulent autour d’une placette circulaire en pavés.

Fidèle à l’esprit paysager du lieu, des arbustes encerclent l’espace et un nouvel alignement d’arbres amorce la future allée des columbariums à venir.

Ouverture et règles des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public :

• Du lundi au vendredi durant les périodes suivantes :
    • du 15 novembre au 31 mars : de 9 H à 17 H
    • du 1er avril au 14 novembre : de 9 H à 18 H 30
  • Les samedi, dimanche et jours fériés durant les périodes suivantes :
    • du 15 novembre au 31 mars : de 8 H à 17 H
    • du 1er avril au 14 novembre : de 8 H à 18 H 30

Les véhicules des personnes à mobilité réduites ayant fournies un certificat médical et munies d’une autorisation municipale dont la validité est fixée à une année à compter de la délivrance de celle-ci, pourront circuler dans les cimetières du mardi au vendredi entre 9 heures et 11 H 30 et de 13 heures à 16 H 30, le samedi matin entre 8 heures et 11 H 30, jours fériés exceptés.
Retrouver le règlement intérieur des cimetières communaux en cliquant ici [doc manquant]
Préserver l’harmonie d’ensemble des cimetières est l’affaire de tous.

Pour cela, certaines règles sont à respecter :

• Il est interdit de circuler à bicyclette dans les allées des cimetières. Il appartient aux parents de rappeler cette règle à leurs enfants.
  • Les plantations d’arbres et d’arbustes sont interdites sur les concessions.
  • Des bacs sont à la disposition des usagers pour recueillir les détritus provenant du nettoyage des tombes. Les brocs sont à remettre près des points d’eau.
  • L’entrée des animaux, même tenus en laisse, est interdite.

La Ville

Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer

La Ville

Pour faciliter vos démarches et gagner du temps, nous vous proposons d’accélérer vos demandes d’actes d'état civil grâce à notre e-administration.