Me faire recenser à 16 ans

Depuis 1999, toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le recensement se fait dans la commune de son domicile.

Pièces à fournir :

• Pièce d'identité du mineur,
  • Livret de famille des parents,
  • Présence de l'intéressé ou de son représentant légal,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, gaz, téléphone, loyer…).

Délai d’obtention :
Une attestation de recensement est délivrée à l’issue de la démarche (moins d’une semaine).

Cette attestation vous sera réclamée lors de l’inscription à un examen ou à un concours (CAP, BAC, permis de conduire, etc…). Une brochure d’informations sur la J.A.P.D ( journée d’appel de préparation à la défense) vous sera également remise.

Dans l’année qui suit le recensement en Mairie, une convocation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) est alors envoyée. Suite à cette journée, un certificat de participation sera remis au jeune.
Coût : gratuit

Comme l’attestation de recensement, un certificat de participation à la J.D.C. vous sera remis. Il sera obligatoirement demandé pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Infos supplémentaires disponibles ici

Renseignements J.D.C. :
17 rue Lydéric – BP 50125
59001 Lille Cedex
03.59.00.43.00

Renseignements Recensement militaire à la mairie :
Service Population - Citoyenneté - État civil
59120 Loos

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
Samedi : de 8h à 12h.

Coordonnées et Horaires

Service Population - Citoyenneté - État civil