M'inscrire sur la liste électorale

Pour voter dans la commune de Loos, il faut vous inscrire sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Dans quel cas dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?

Si vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain : vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.

• Vous avez changé de nom durant l'année, signalez-le au service « Elections » à la Mairie muni(e) d'un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge),
  • Vous avez changé d'adresse sur la commune ou vous arrivez à Loos,
  • Vous avez acquis la nationalité française.

Quand s’inscrire ?

Tout au long de l’année jusqu’au 31 décembre inclus.

Pièce à fournir :

• un justificatif d’identité en cours de validité : carte d'identité, passeport (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture électricité, gaz, téléphone, avis d’imposition, bulletin de salaire, titre de pension mentionnant l'adresse.

Où faire la demande ?

• Au guichet de la mairie,
  • Sur service-public.fr, si vous avez un compte personnel,
  • Par correspondance, en envoyant une demande écrite et les copies des pièces à fournir

Service Population - Citoyenneté - État civil
59120 Loos

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
Samedi : de 8h à 12h.

Nouvel arrivant

Attention : pour ne pas être radié des listes électorales, manifestez-vous à votre mairie après un déménagement.

Radiation des listes électorales

Selon l'article R7 du Code électoral, sont radiés d'office des listes électorales :

• les électeurs décédés,
  • les électeurs dont la radiation a été ordonnée par l'INSEE (parce que l'électeur est inscrit sur une autre liste),
  • les électeurs qui ont déménagé sans en faire la déclaration auprès de leur mairie (Exemple : si la carte d'électeur a été envoyée et est revenue avec la mention "n'habite plus à cette adresse")

Soyez donc vigilants et ayez le bon réflexe : quand vous déménagez, pensez à vous rapprocher de votre nouvelle Mairie.

Coordonnées et Horaires

Service Population - Citoyenneté - État civil
59120 Loos

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
Samedi : de 8h à 12h.