Vie Municipale

Historique du jumelage

 

Le 5 mai 1978 Monsieur Avinée, Maire de Loos, et Monsieur Heinrichsmeier, Bourgmestre de Geseke, ont signé l’acte fondateur du jumelage entre nos deux villes.

jumelage 1978-1bis.jpg

Bien que d’importance égale les deux villes sont bien différentes puisque si Loos est une commune urbaine, Geseke est une ville plutôt rurale avec ses cloches, ses plans d’eau et ses champs qui l’entourent. En 1978 les deux villes ont une économie fleurissante. Les villes se complètent plutôt qu’elles se ressemblent.

Si elles s’unissent ainsi c’est pour répondre au sentiment que seule l’amitié franco-allemande peut faire cesser les conflits, de chaque côté des anciens combattants étaient réunis autour de la table des conseils municipaux. La recherche de la paix unissait tous ses hommes.

Par la suite de nombreux échanges eurent lieu entre nos deux villes et continuent encore aujourd’hui.

En 1985 les villes de Loos et Geseke reçurent des mains de Monsieur Poher, Président du Sénat, le prix « France-Allemagne des jumelages ».

Le samedi 12 septembre 2015 Madame Anne Voituriez, Maire de Loos, et Monsieur Remco Van Der Velden, Bourgmestre de Geseke, ont renouvelé la signature de la convention.

Signature 19092015_modifié-1_0.jpg