Vie Municipale

La Fibre arrive à Loos

Organisation du déploiement

La commune de Loos comptant environ 10 000 bâtiments à raccorder, le déploiement s’effectuera en deux temps : un premier lot (en orange sur la carte ci-dessous), comprenant environ la moitié des logements, puis un second et dernier lot (en violet), comprenant l’ensemble des bâtiments non-compris dans le premier.
En parallèle du déploiement de ces deux lots, Orange procédera également à la reprise des zones où SFR avait déjà posé des installations pré-déploiement (avant le changement d’opérateur de réseau), en bleu sur la carte ci-dessous.

MyMaps_Lots_1_et_2_et_SFR.jpg

Pour chaque lot, le déploiement s’effectuera selon les étapes suivantes :

  1. Concertation technique : Orange propose un schéma d’implantation des armoires de rue à la commune de Loos. Le Beffroi étant classé Monument Historique, les Architectes des Bâtiments de France sont consultés pour une intégration des armoires de rue harmonieuse et respectueuse de notre patrimoine 
    (En parallèle : lancement des négociations des accords avec les syndics)
  2. Début du déploiement : installation des armoires de rue
  3. Pose des Points de Branchements (PB) pour les premiers logements éligibles

Lot 1 :

Schema_etapes_FTTH_PMZ.jpg

Pour la première partie de la ville, les concertations techniques sont terminées et toutes les armoires de rue du lot ont été validées par la Mairie selon les recommandations des ABF.
Le déploiement des armoires de rue va débuter courant 1er semestre 2017.
La société Axians du groupe Vinci, mandaté par Orange, par le biais de ses sous-traitants (dont TSI Consulting), va également prendre contact avec les syndics de copropriétés et les bailleurs sociaux afin de négocier les accords pour la pose des PB et signer les conventions de servitude.
Ainsi, les premiers logements éligibles à la Fibre sont prévus pour le 1er semestre 2018.
MyMaps_Lot_1.jpg
Attention :
Pour des raisons techniques, le découpage des zones est susceptible d’être légèrement modifié au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les bâtiments situés sur la limite d’une zone que couvre une armoire de rue peuvent donc être amenés à dépendre d’une autre armoire de rue. Ainsi, certains logements initialement prévus dans le lot 1 pourraient n’être raccordés que dans le lot 2.

Lot 2

L’intégralité des bâtiments non raccordés dans le lot 1 le seront dans le lot 2.
Les concertations techniques débuteront au 1er semestre 2017 (ainsi que les négociations auprès des syndics et bailleurs sociaux).
Le déploiement des armoires de rue devrait démarrer au 1er semestre 2018 et les premiers logements éligibles du lot 2 sont prévus pour le premier semestre 2019.
MyMaps_Lot_2.jpg

Reprise des zones SFR

Pour les zones pré-déployées par SFR, les concertations techniques ont commencé en début d’année 2017. L’implantation des armoires de rue est en cours de validation auprès des ABF.
MyMaps_SFR.jpg