Vie Municipale

Le Très Haut Débit, c'est quoi ?

Définition

On parle de THD au-delà de 30 Mbit/s. Les nouvelles offres proposées vont jusqu’à 1Gbit/s.
Ces débits peuvent être proposés sur le réseau en cuivre coaxial de SFR-Numéricâble, dans les zones où le réseau entre les nœuds de raccordement et jusqu’aux armoires de rue a été fibré, c’est-à-dire que seul le tronçon allant de l’armoire de rue à l’abonné reste en cuivre. C’est l’objectif du plan de modernisation de son réseau par Numéricâble.
Ou alors, ils peuvent être obtenus avec un réseau entièrement en Fibre Optique jusqu’à l’abonné, aussi appelé Fiber To The Home (FTTH).
Pour cela, les réseaux en Fibre Optique doivent être étendus à tout le territoire avant de pouvoir interconnecter les bâtiments au NRO (Nœud de Raccordement Optique) via l’armoire de rue, aussi appelée PMZ (Point de Mutualisation de Zone), la plus proche.
Il est à noter que, bien que les deux technologies (cuivre coaxial et Fibre Optique) et les deux modes de déploiement (Fibre Optique + Coaxial et FTTH) permettent d’avoir du THD, ces réseaux sont mutualisés entre les abonnés (contrairement aux réseaux tout en cuivre où le câble raccordant un logement lui est dédié depuis le NRA (Nœud de Raccordement Abonnés). Ainsi, des variations de débit peuvent être observées en fonction du nombre d’utilisateurs connectés simultanément.

Pour aller plus loin

Le débit descendant correspond au flux d’informations arrivant jusqu’à l’abonné. Il vous permet de recevoir les informations (pages web, images, vidéos, …).
Le débit montant correspond au flux d’informations partant de chez l’abonné. Il vous permet d’envoyer vos requêtes (lorsque vous cliquez sur un lien, faites une recherche, changez de chaîne, …).
Plus le volume des informations transmises est important, plus un débit élevé est nécessaire pour une transmission rapide. Or ce sont les images et vidéos qui demandent le plus de ressources. C’est pourquoi plus votre débit descendant est élevé, plus votre réception est qualitative (TV HD, navigation fluide, multi périphériques en simultané, …). De même, à part pour l’envoi d’informations vers internet (post de photos, vidéos, …), les requêtes envoyées sur le débit montant ne nécessitent que très peu de ressources. C’est pourquoi le débit montant est généralement inférieur au débit descendant.