Vie Municipale

Le conseil citoyen Loossois

Officiellement validé par la Préfecture du Nord le 13 mars 2017, le Conseil Citoyen Loossois est désormais actif. 

La composition du Conseil Citoyen

Il se compose de deux collèges : l’un composé d’habitants (9 membres) et l’autre d’acteurs locaux, œuvrant dans les quartiers concernés par la politique de la ville (Clémenceau-Kiener, les Oliveaux, Schuman – 5 membres).

Le rôle du Conseil Citoyen

Les Conseils Citoyens sont guidés par les principes généraux immuables de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Laïcité et de Neutralité. 
Les Conseils citoyens veillent également au respect des principes liés aux enjeux démocratiques de Pluralité, de Parité, de Proximité, d’indépendance, de souplesse, de citoyenneté et de co-construction.

Ensuite, le rôle du conseil citoyen est directement lié aux actions de la politique de la ville. Ainsi, il participe aux instances de pilotage du Contrat de Ville à l’échelle locale et à l’échelle métropolitaine, en se faisant représenter par un ou plusieurs membres. Il émet un avis sur les actions mises en place dans le cadre du contrat de ville, en veillant à porter la parole des habitants auprès des décideurs de la politique de la ville.
Il peut même proposer des actions ou des projets qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs fixés par le Contrat de Ville. 
Mais le cœur de son rôle est bien sûr de stimuler et d’appuyer les initiatives citoyennes.

Le Conseil Citoyen peut également faire remonter des besoins, des propositions, initier et/ou soutenir des projets, non inscrits dans le Contrat de Ville, mais correspondants à une nécessité ou une réalité identifiée par les habitants et acteurs du quartier.

L'organisation du Conseil Citoyen

Après deux séances de formation, les conseillers citoyens se sont regroupés dans une association nouvelle, qu’ils ont tout simplement dénommé « Conseil Citoyen Loossois ». Ils ont aussi finalisé leur règlement intérieur. Le Conseil Citoyen se réunit en moyenne une fois par mois.