Vie Municipale

Le devoir de mémoire

Les commémorations patriotiques sont des cérémonies officielles du souvenir qui entretiennent la mémoire collective d’un événement et rendent hommage à des acteurs ou victimes de cet événement.

Le devoir de mémoire désigne l’obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas.

 

Avec les commémorations, le devoir de mémoire doit être entretenu sans cesse, s’appuyant sur une prise de conscience personnelle mais aussi sur les initiatives collectives et des démarches locales.

 

Pour ne pas que la mémoire disparaisse, la Ville encourage les enfants et les jeunes à s’approprier cette part de notre histoire.

 

L’objectif de cet article est de témoigner des initiatives et des démarches menées par la Ville ou en partenariat avec la Ville, comme autant de pierres posées sur le monument symbolique de la mémoire.

 

Les conférences et expositions dédiées

  • Engagement et Résistance en Nord-Pas-de-Calais (en partenariat avec l’ANACR)

 

Les actions des écoles

  • École Saint-Vincent : Visite de la Crypte en novembre avec Georges Guillhem et la participation des représentants du monde combattant de Loos

  • Le concours de rédaction (en partenariat avec l’UNC )

Les visites du CME

  • Voyage de fin d’année (juin 2017) : Visite de Notre-Dame de Lorette et de Vimy

  • Sortie du CME à VIMY (2).jpg

Le 1er septembre 1944, 871 prisonniers -arrêtés essentiellement pour des actes de résistance- quittent la prison de Loos pour la gare de Tourcoing.