Vie Municipale

Délégations aux adjoints et conseillers municipaux délégués

Les adjoints

Monsieur Christophe MAERTENS, premier adjoint

Mr Christophe Maertens est chargé des finances et des relations avec les agents municipaux, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Finances : affaires budgétaires et financières,
  • Recherche de financements,
  • Tous les actes relatifs à la gestion de carrière des agents municipaux.

Madame Pascale LOQUET, deuxième adjoint

Mme Pascale Loquet est chargée du développement de l'emploi, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Représentation de la Ville à la Mission locale des Weppes,
  • Relations avec l'AREFEP, perspectives / emploi,
  • Relations avec Apronet et Aprobat,
  • Commerce : Autorisation, ou refus, de dérogation à la règle du repos dominical.

Monsieur Armand FORNACIARI, troisième adjoint

Mr Armand Fornaciari est chargé de la citoyenneté et de la sécurité, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Pouvoirs de police générale, 
  • Sécurité et salubrité publique : Mise en demeure d'exécution de travaux (insalubrité), signature d'arrêtés de péril, autorisation, ou refus, d'autorisation d'ouverture des établissements recevant du public (ERP), décisions relatives à la création et à l'aménagement des ERP, autorisation de dérogation ponctuelle à la réglementation sur le bruit prescrite par le règlement sanitaire départemental, décision de fermeture des terrains de football, autorisation ou refus d’ouverture tardive des débits de boissons,
  • Prévention des risques,
  • Permis piétons et cyclistes,
  • Domaine public et privé de la commune : Fixation des règles particulières de circulation et de stationnement sur la voie publique, fixation des emplacements réservés pour l'arrêt et le stationnement des véhicules (taxis, transports publics et de fonds), autorisation, ou refus, d'occupation des salles municipales, décisions d'accord ou de refus sur l'occupation du domaine public : installation d'étalages, terrasses, engins, bases de vie et matériaux de chantiers, avis sur les propositions d'aménagements formulées par les gestionnaires des voies, 
  • Braderies.

Madame Brigitte MARTEL, quatrième adjoint,

Mme Brigitte Martel est chargée de la culture et de la communication institutionnelle, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Bibliothèques,
  • Théâtre,
  • Cinéma,
  • Conservatoire de musique à rayonnement communal,
  • Animation culturelle de la ville,
  • Conseil municipal des enfants,
  • Communication institutionnelle.

Madame Catherine CADART, cinquième adjoint

Mme Catherine Cadart est chargée de la jeunesse, de la famille, et des manifestations dans la ville, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • ACM (centres de loisirs),
  • Animation (Prévert, Amitié, Espace Mosaïque, Arago),
  • PIJ,
  • Coup de pouce, 
  • Animations de quartiers (repas thématiques, Saint-Nicolas des quartiers, vide  grenier de Prévert, carnaval...),
  • Autorisations, ou refus, de vente de boissons hygiéniques,

Madame Francine HAMEAU, sixième adjoint

Mme Francine Hameau est chargée de l'action sociale et de la solidarité, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Action sociale,
  • Logement,
  • Technologies de l’information et de la communication (maintenance informatique et renouvellement des services, entretien et rénovation des réseaux, travaux d’aménagement des réseaux, gestion du matériel informatique, gestion des logiciels).

Monsieur François BENNASSAR, septième adjoint

Mr François Bennassar est chargé du cadre de vie, de l'urbanisme, des transports et de l'environnement, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Plan local d'urbanisme,
  • Application du droit des sols : Actes liés à l'instruction des demandes et à la délivrance des décisions pour les travaux et aménagements soumis à autorisation d'urbanisme, réalisés par les particuliers et les personnes morales de droit public et privé : permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager, certificat d'urbanisme, déclaration préalable,
  • Actions en faveur du logement, actions foncières : instruction des demandes de subventions présentées par la Ville auprès de financeurs, Établissement de documents relatifs à l'attribution de subventions aux particuliers,
  • Traitement des déclarations d'intention d'aliéner : décision de demande d'exercice ou de renonciation du droit de préemption auprès de Lille Métropole Communauté Urbaine.


Madame Catherine GRIERE, huitième Adjoint

Mme Catherine Grière est chargée de la démocratie partagée et de la population, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Etat civil : ​​​​​délégation est donnée pour :
    • L'établissement et la signature des déclarations de naissance, de mariage, de décès, d’enfants sans vie, de reconnaissance d’enfants, de déclaration parentale conjointe de changement de nom de l’enfant, du consentement de l’enfant de plus de treize ans à son changement de nom, du consentement d’un enfant majeur à la modification de son nom en cas de changement de filiation, pour la transcription, la mention en marge de tous actes ou jugements sur les registres de l’état-civil, rectification administrative de même que pour dresser tous actes relatifs aux déclarations ci-dessus,
    • L'organisation des parrainages civils,
    • La délivrance de toutes copies, et extraits, quelle que soit la nature des actes,
    • La réalisation de l’audition commune ou des entretiens séparés, préalable au  mariage ou à sa transcription,
    • La délivrance des copies certifiées conformes de documents,
    • La délivrance des certificats d’hérédité,
    • L’établissement des notices individuelles de recensement adressées au bureau du service national, ainsi que l’avis et le récépissé d’avis d’inscription,
    • La légalisation des signatures,
    • La délivrance des duplicatas et mise à jour des livrets de famille,
    • L'établissement de certificat de concubinage,
    • L’établissement des attestations d’accueil,
    • La signature des dossiers de médailles du travail et de la famille française,
    • La signature du regroupement familial et intégration républicaine,
    • La signature du procès verbal d'ouverture et clôture des registres de l'état civil,
  • Cimetière et législation funéraire : délégation en matière d'autorisation de fermeture de cercueil, transport de corps, inhumation, crémation, exhumation, établissement du règlement intérieur des cimetières
  • Elections : Révision des listes électorales
  • Fêtes et cérémonies patriotiques 
  • Suivi des travaux sur les espaces publics dans les domaines de compétences municipaux, et notamment sur les espaces verts.

Monsieur Dominique ROUSSEL, neuvième adjoint

Mr Dominique Roussel est chargé du développement économique et des travaux, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Marchés forains,
  • Dossier sur la revitalisation économique des Oliveaux,
  • Suivi des travaux sur bâtiments publics appartenant à la ville,
  • Suivi des travaux sur espaces publics dans les domaines de compétences municipaux : certains mobiliers et éclairage public,
  • Suivi des travaux sur espaces publics dans les domaines de compétences délégués à  l'établissement communautaire : voirie, signalisation et assainissement,
  • Liaisons avec les concessionnaires,
  • Prêts de matériels,
  • Gestion du mobilier de bureau et du mobilier des fêtes,
  • Gestion des équipements (machines outils, engins de chantier, véhicules, aires de jeux, ascenseurs, .....).

Monsieur Matthieu MONTIGNIES, dixième adjoint

Mr Matthieu Montignies est chargé des politiques éducatives et sportives, et reçoit délégation de fonctions et de signature dans les domaines suivants : 

  • Ecoles,
  • Rythmes scolaires,
  • Classes de découverte,
  • Etudes, aides aux devoirs pour les collégiens,
  • Réussite éducative,
  • Coup de pouce CLE,
  • Développement de la vie sportive.

Les conseillers municipaux délégués

Monsieur Christian ALBERIC

Mr Christian Alberic est en charge de :

  • Relations avec les associations,
  • Comités de quartiers
  • Fête des voisins

Monsieur Alain DESSEVE

Mr Alain Dessève est en charge de :

  • Relations avec la restauration scolaire

Monsieur Bruno HELLE

Mr Bruno Helle est en charge de :

  • Santé, prévention des conduites addictives, lutte contre la toxicomanie.

Monsieur Jordan DUBAR 

Mr Jordan Dubar est en charge de :

  • Actions de prévention de la délinquance.

Madame Claudine PIERQUIN

Mme Claudine Pierquin est en charge de :

  • Maintien et développement du commerce et de l’artisanat,
  • Relations avec les entreprises, la CCI et la chambre des métiers.

Madame Brigitte BALDEYROU 

Mme Brigitte Baldeyrou est en charge de :

  • Relations internationales,
  • Convention de coopération.

Madame Annie BOSMAN

Mme Annie Bosman est en charge de :

  • Petite enfance,
  • Crèches,
  • Haltes garderies.