INSEE : prochaine enquête sur les ressources et les conditions de vie

enquête insee

Des enquêteurs se rendent à Loos afin d'étudier sur les ressources et les conditions de vie

Enquête sur Loos :

La prochaine se déroulera à Loos de février à avril 2020 et portera sur les ressources et les conditions de vie. L'enquête sera menée par Madame BLASUTTI. Elle sera munie d'une carte officielle et vous serez prévenus par courrier. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

Tout savoir sur l'enquête ici

 

Le démarchage ou la vente à domicile, également appelé « porte à porte » est une pratique commerciale qui consiste de la part d'un commerçant ou de son représentant, à solliciter quelqu'un chez lui afin de nous faire souscrire un contrat pour l'achat d'un objet ou d'un service (aspirateur, encyclopédie, pose d'un double vitrage, assurance, etc.). Néanmoins le démarchage n'a pas systématiquement un objectif commercial. C'est le cas pour les associations caritatives qui ne vendent pas mais au contraire récoltent les dons des citoyens afin d'aider les personnes en grande difficulté. Nous connaissons tous le Secours Populaire, la Croix Rouge parmi tant d'autres qui œuvrent pour le bien de nos concitoyens.Enfin, il existe une dernière catégorie de démarchage, à savoir, les enquêteurs qui tel l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), effectue toute l'année dans les communes des enquêtes sur différents sujets liés à l'économie, l'emploi, les conditions de travail, la vie en société en général. Ainsi, toute l'année nous les retrouvons sur notre territoire. Ils préviennent les maires des communes de leur venue par le biais d'un courrier. 67 000 logements logements Français sont tirés au sort pour chacune de leur enquête qui est réalisée pendant une période trimestrielle.

Peut-être serez vous prochainement contacté au téléphone ou par courrierpar l'enquêteur ?

Sachez que tout démarchage sur la commune de Loos doit être préalablement et obligatoirement déclaré à la police municipale 48 heures minimum avant leur venue et que tout démarcheur est dans l'obligation, si vous le demandez, de vous présenter un titre prouvant leur appartenance à l'organisme (ici muni d'une carte officielle). Enfin, le professionnel doit établir un contrat écrit, sur papier ou tout autre support durable et le donner à son client quelque soit l'objectif du démarchage.