La Fileuse, nouvelle scène loossoise !

La salle de spectacle de Loos porte officiellement depuis la séance du conseil municipal de jeudi 7 mars 2019 un nouveau nom : La Fileuse.

Dès la rentrée 2019, la Fileuse ouvrira ses portes au public pour accueillir les Loossois dans son enceinte. Un nouvel écrin qui donne le ton d’une politique culturelle ambitieuse.

Des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’ancienne salle de spectacles Espace ont été menés depuis l’été 2017 afin d’accueillir le public dans un environnement moderne, spacieux et à la pointe des activités artistiques actuelles.

Afin de rendre compte de l’évolution du bâtiment et de la nouvelle dynamique culturelle, la Ville de Loos a fait le choix de renommer l’établissement. La mémoire de l’ancien Président de la République reste présente avec un parvis François Mitterrand ouvert sur la ville et disposant de 16 bornes V’Lille.

Après un appel à contribution auprès des habitants, la ville s’est arrêtée sur le nom de La Fileuse. Il rend hommage à l’un des emblématiques Géants de la ville : Margot la Fileuse. La légende raconte que Margot recueille Maurice-le-chasseur, abandonné sous un banc de l’Église de Loos au XIIème siècle.

Au-delà de l’histoire, la poésie qui s’échappe de cette figure féminine et bienveillante séduit. La Fileuse tisse des liens entre les publics et les arts. Elle brode des histoires et, de fil en aiguille, invite les publics à la découverte des pratiques artistiques. « La Fileuse » rappelle l’histoire industrielle de la ville mais aussi incarne la gardienne d’un savoir-faire artisanal précieux. Cette dénomination cimente l’identité historique de la ville tout en maintenant le fil avec le présent.

Avec l’ouverture de cette salle, c’est une toute nouvelle dynamique culturelle qui se dessine. Spectacle vivant, musiques classiques, musiques actuelles, arts plastiques, nouveaux médias, audiovisuel, conférences seront proposés tout au long de la saison. Des ateliers, des projets participatifs et des rencontres avec les artistes feront de La Fileuse un lieu de vie à part entière.

En attendant de vous présenter l’intégralité de la programmation, la Ville de Loos vous donne rendez-vous les 4,5,6 octobre 2019 pour célébrer, le temps d’un weekend festif, l’ouverture de la salle !

Un peu d'histoire : du Foyer Social et Culturel à la Fileuse

Le projet d'une salle de spectacle digne de ce nom à Loos date de 1955. De ce vaste projet, le Foyer Social et Culturel a vu le jour. Les travaux furent achevés en 1962 et le bâtiment fut inauguré le 15 juin 1963. Il disposait d'une salle de spectacle et d'une salle de restauration. Le lieu prit une dimension plus culturelle dans les années 80 avec des concerts, du théâtre et même des séances de cinéma. Il fut rebaptisé Espace François Mitterrand en 1996 à la disparition de celui-ci.

Retrouvez un article détaillé de l'évolution de la salle ainsi que celui de la presse du quotidien Nord-Matin de 1961.

2019_03_12_13_46_31_Scanned_Document.pdf_Adobe_Acrobat_Reader_DC.jpg

2019_03_12_13_50_56_Scanned_Document.pdf_Adobe_Acrobat_Reader_DC_1.jpg

2019_03_12_13_47_56_Scanned_Document.pdf_Adobe_Acrobat_Reader_DC_0.jpg

Cette salle a laissé derrière elle, à travers les époques, des souvenirs à plusieurs générations de Loossois. Avec l'école au déjeuner, en famille pour assister aux spectacles de personnalités de renoms (Francis Huster, Bernard Pivot....) ou pour écouter les musiciens du Conservatoire à Rayonnement Communal.

2019_03_12_09_23_30_image2019_03_09_102124.pdf_Adobe_Acrobat_Reader_DC_0.jpg2019_03_12_13_42_50_image2019_03_09_102124.pdf_Adobe_Acrobat_Reader_DC.jpg

Qui était Margot la Fileuse ?

Selon la légende, c’est elle qui, au 12ème siècle, recueillit Maurice-le-chasseur, abandonné nouveau-né sous un banc de l’église de Loos. Celui-ci déclara avoir vu la Vierge, amenant une réputation à la ville, connue pour ses miracles et un important lieu de pèlerinage. Ce qui amena Saint Bernard sur le territoire pour y fonder une abbaye devenue plus tard, au moment de la Révolution Française, la prison de Loos. Margot représente aussi le passé industriel de la ville, connue pour ses filatures.

Retrouvez l'intégralité de la légende de Margot la Fileuse et de l'histoire de Loos sur la page de l'association "Frères de géants".

Margot est en effet un personnage populaire qui rend hommage aux ouvrières textiles de notre ville et contribue à la valorisation de son patrimoine. Margot la fileuse a été conçue par le fabricant de géant Albert Uyttenhove. C'est l'association frères de Géants qui s'occupe de cette géante, figure emblématique du patrimoine loossois : https://www.freres-de-geants.fr/ - https://www.facebook.com/Freresdegeants/.

Margot la Fileuse mesure 4m30 pour un poids d'une centaine de kilos.elle est portée par 4 personnes.

Elle a été baptisée le 1er Juin 2003 à Loos. Son parrain et sa marraine sont François Premier et la Belle Roze. C'est une des dernières géantes traditionnelle portée à 4 porteurs de la région.

Elle a participé à de nombreux grands défilés de géants de la région, (Lille 2004 Capitale européenne de la Culture, Lille 3000 avec l'édition "Bombaysers de Lille", la Fête des géants de Steenvoorde 2015, les rassemblements à Paris pour le secours populaire...etc).

Elle sort encore régulièrement à Loos pour les fêtes locales.

Fête des Gens de LOOS (195).JPG

 
EN BREF

Caractéristiques techniques

Capacité : 750 places

Auditorium de 100 places

Salle d'exposition, salle multimédia, salle de répétition

Restaurant municipal de 400 places

Photos : Blaq Architectes

A lire aussi

A vos propositions pour le nouveau nom de la salle de spectacles inaugurée à l'automne prochain !