Une semaine pour voir autrement avec les écrans

La ville de Loos organise une semaine thématique dédiée aux écrans du 23 au 27 avril 2019.

Du 23 au 27 avril, dans le cadre du Projet Educatif Global (PEG), la ville de Loos organise une semaine thématique dédiée aux écrans.

Durant cette semaine, des conférences, des jeux, des défis vous seront proposés afin de mieux comprendre et appréhender l'utilisation de ces écrans.Que ce soit au travail, dans les espaces publics (bus, commerces, panneaux d'affichage) ou à la maison (smartphone, téléviseur, ordinateur, tablette),quelque soit votre âge ou votre milieu social , vous ne pouvez échapper à l'omniprésence des écrans.

Si au premier abord ils ne paraissent pas dangereux, leur usage peut le devenir à long terme si on ne fait pas attention à la fréquence d'utilisation.

Programme

Du 23 au 27 avril

- Exposition à la Cité des Enfants (hall) aux horaires d'ouverture, 9h-18h, du mardi au vendredi.

Mardi 23 avril

- 8h30-9h30, école Charles Perrault : Café-parents sur le thème : "Imagine la vie de ton écran" (concours prévu dans ce cadre, plus d'infos prochainement)

- 17h30 - 19h, 1er étage Espace Mosaïque, "Les dangers des réseaux sociaux" par M. Hervé Mairy de la Police Nationale

Mercredi 24 avril

- Portes ouvertes au Conservatoire à Rayonnement Communal : 14h30 - 16h30, renseignements et réservation au CRC.

- 14h30 : Projection de "Rita et Crocodile" au Château de la Pierrette, avec l'association Cinéligue Hauts-de-France (tarifs 2,80 €)

Jeudi 25 avril

- 19h, Théâtre du Square : "Apprivoiser et grandir avec les écrans", par Olivier Duris, collaborateur de Serge Tisseron, entrée libre. Réservation conseillée au 03 20 10 40 18. 

Vendredi 26 avril

- 8h30-9h30, école Desbordes Valmore : Café-parents sur le thème des écrans

- 17h30, salle de sport centre Jacques Prévert : "la protection des données", par Trésorium

Samedi 27 avril

- Remise des prix du concours

- Parcours du Coeur, Parc de loisirs et de nature, 10h : ateliers, pique-nique, stands, activités sportives

Renseignements et réservation : 03.20.10.40.18

 

Conseils et astuces

Conseil n°1

Manger sans écrans

Notre cerveau est monotâche. Il faut donc éviter le zapping permanent qui l’incite à fonctionner dans tous les sens : on ne fait plus rien de bien, on mange mal, on lit mal… On ne peut pas répondre à ses mails et manger en même temps ! Si on interroge les gens qui se sont connectés 2 heures après leur repas, ils sous-évaluent systématiquement ce qu’ils ont mangé. Il est donc essentiel de prendre ses repas dans des conditions sereines, c’est-à-dire en éteignant tous les écrans.

 

Il y a 40 ans, il n’y avait que deux ou trois chaînes, avec un programme fédérateur pour toute la famille. Aujourd’hui, il y a tellement de sollicitations ! L’un consulte sa tablette pendant que l’autre regarde une série, et les parents ont chacun leur émission. Voilà pourquoi le  temps du repas doit se faire sans écrans pour rassembler la famille.