5ème Festival Photo, "De fil en aiguille"

Festival photo

La Ville de Loos met à l'honneur 5ème festival photo, le premier organisé à La Fileuse ! Les talents photographiques locaux seront une nouvelle fois à l'honneur avec comme thématique : "De fil en aiguille".

La thématique : "De fil en Aiguille"

Le corps, celui qui est vêtu ou dévêtu. Qu’est-ce que le vêtement dit de nous, de notre histoire, de notre société ? Sommes-nous ce que nous portons ? Quelles identités nos habits nous confèrent? Aussi, il y a les coutumes, les folklores. Ces vêtements qui le temps d’une fête, d’un événement permettent à nos corps de se transformer, de se déguiser et de quitter leur quotidien. Et puis, il y a la photographie de mode, celle qui capte le mouvement du vêtement porté et des modèles tirés à quatre épingles. Les vêtements peuvent être pensés comme une seconde peau, une enveloppe qui joue avec les matières, les échelles, les couleurs, les transparences … De fil en aiguille, de couture en broderie, les tissus et les corps peuvent finir par se confondre… Le corps a toujours été un objet dans la photographie, avec notre thématique nous tenterons d’aborder les interactions entre les corps et les tissus …

Globe2 Nousch Ruellan - Costumière plasticienne (c) Nicolas Djavanshir (1)_0.jpg

©Nousch Ruellan - Costumière plasticienne ©Nicolas Djavanshir
ÉVÈNEMENT

Les photographes

LÉO BAYEUL

Après des études artistiques à Rennes, Séoul et Lille, Léo Bayeul est désormais en Master d'études asiatiques à l’EHESS pour étudier les liens qu’entretiennent les artistes contemporains sud-coréens avec le paysage. Son travail d’auteur-photographe est présenté depuis 2016 au sein d’expositions collectives et individuelles à Lille, Roubaix ou Arras. Il est membre du collectif photographique arrageois INCARNAT depuis 2017.

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE SAMEDI 14H

ANNE-LAURE CAMILLERI

Diplômée du Conservatoire Libre du Cinéma Français, elle poursuit aujourd’hui sa passion pour l’image en réalisant des reportages photographiques. Ses sujets personnels explorent les savoir-faire traditionnels du monde avec un focus sur les processus de fabrication, la transmission des techniques et les valeurs culturelles portées par des méthodes de production éthique. Ses séries d’images mêlent le descriptif à l’insolite et mettent en exergue des talents ancestraux souvent méconnus.

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE DIMANCHE 15:30

NICOLAS DJAVANSHIR

Photographe né à Rennes en 1982. Il entre, en 2001, à l'institut Saint-Luc à Tournai (Belgique). Après quelques années de recherches, il se spécialise dans la pratique du portrait pour la scène musicale ou la mode. En 2015, il sort son 1er livre « Some of Us Call that Rock'n'roll », portraits de la scène musicale de passage ou existant dans le Nord de la France. En 2017-2018, il termine son documentaire, « Punk , Love and Kindness », un regard humaniste sur cette génération punk de Rangoun (Myanmar). En 2019, il est invité par la galerie Myanmar Deitta et la fondation Heinrich Boell pour y créer la série de photo « Who I Am » sur l’appartenance et l’identité de la jeunesse Birmane.

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE SAMEDI 16H

ROSANNA LEFEUVRE

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE DIMANCHE 14:30

CHRISTINE MATHIEU

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE SAMEDI 14H30

MAUREEN RAGOUCY

Avec la posture de l’anthropologue et les moyens de son art – installation, photographie, vidéo et enregistrement sonore, Maureen Ragoucy bâtit ses travaux autour des rencontres qu’elle provoque. Elle porte un regard sobre et sensible sur la question du lien de l’homme entre sa communauté d’origine et celle d’adoption, du rapport du singulier à l’universel. Liant la notion d’exil à celle d’identité, les questions de la famille, de la transmission, de l’intimité et de la mémoire se révèlent de manière inédite.

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE DIMANCHE 16:00

LUCIE RICHARD BERTRAND

Diplômée de l’école d’architecture de Saint-Étienne en 1997, elle a exercé quelques années en tant que chargée de la sensibilisation auprès du public dans CAUE. Dans un processus autodidacte, elle devient créatrice textile et couturière. Son travail retranscrit de façon palpable et observable à l'infini la beauté du lien entre l'Homme, sa terre et son corps. Fabriquer quelque chose de ses mains, pour le plaisir sensuel du contact avec la matière, le monde physique. Ici le végétal se mêle à l'animal. Là, l'architecture se tord pour devenir organique. Là encore, l'ordre joue de l'aléatoire.

RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE DIMANCHE 15:00

Le photo Club de Loos

Les adhérents vous proposent une exposition de leurs travaux photographiques sur le thème De fil en aiguille et une rencontre pour découvrir toutes les possibilités de votre appareil photo : smartphone, Reflex…

L’école Anatole France

En pyjama…

Expositions des travaux photographiques des élèves de grande section réalisés dans la cadre du projet consacré au thème. Les enfants présentent une série de photos sur le pyjama, vêtement de nuit incontournable des petits…

Programme

Programme du week-end

Samedi 1er février :

  • 11:00 Inauguration
  • 10:00 / 18:00 Expositions
  • 10:00 / 18:00 Animations/Ateliers
  • 10:00 / 18:00 Espaces Livres et Restauration
  • 14:00 / 18:00 Ateliers

Rencontres avec les photographes :

  • 14:00 Léo Bayeul
  • 14:30 Christine Mathieu
  • 16:00 Nicolas Djavanshir
  • 15:30 Rencontre-découverte Photo, corps et mode
  • 17:00 Concert - Cold pop & folk GRaNDE


Dimanche 2 février

  • 14:00 / 18:00 Expositions
  • 14:00 / 18:00 Animations/Ateliers
  • 14:00 / 18:00 Espaces Livres et Restauration

Rencontres avec les photographes :

  • 14:30 Rosanna Lefeuvre
  • 15:00 Lucie Richard Bertrand
  • 15:30 Anne-Laure Camilleri
  • 16:00 Maureen Ragoucy
  • 17:30 Remise des photogrammes argentiques


ANIMATIONS/ATELIERS WEEK-END

SAMEDI 10:00 / 18:00 – DIMANCHE 14:00 / 18:00

STUDIOMATON

Par le Collectif de la Girafe, pour toute la famille

Faites-vous photographier dans une ambiance originale et décalée. Décors, costumes et accessoires sont à votre disposition.


SAMEDI 14:00 / 18:00 – DIMANCHE 14:00 / 18:00

ATELIER PHOTOGRAMME, toutes les 15 minutes, adultes ou enfants à partir de 8 ans

Réalisez un photogramme argentique noir et blanc. Les photogrammes sont exposés pendant la durée du festival.

Rencontre-découverte

15:30 Photo, corps et mode

Par Isabelle Lefebvre, historienne de l’art

Pour concevoir la mode, il faut un artiste pour la créer. Éphémère ou pérenne ? : « la mode, c’est ce qui se démode » rappelait Coco Chanel . Le vêtement est vain s’il ne prend pas en compte le corps, notre corps. La conférence propose un tour d’horizon des créateurs de mode des XXe et XXIe siècle soulignant ce mariage inconditionnel du corps et du tissu.

17:00 Concert - Cold pop & folk GRaNDE

Le groupe propose de voyager à travers les plaines d’un pays imaginaire où les grottes deviennent des abris chaleureux et où la musique, empreinte de folk irlandaise, de rock progressif et de chanson douce, guide les cœurs et les âmes vers de nouveaux horizons.

RENSEIGNEMENTS

Le Festival photo est organisé par le service Culture de la ville de Loos. Les animations sont gratuites dans la limite des places disponibles.

03 20 18 79 40 lafileuse.fr culture@ville-loos.fr

La Fileuse, 81 rue Maréchal Foch, 59120 Loos


ESPACE LIVRES

La « Librairie 8 ème Art » est une Librairie/Galerie photo consacrée à cet art majeur qu'est la photographie. Le concept est de mettre en avant des éditions photos, rares, d'exception, remisés, collectors et aussi des photos d'auteurs en galerie! La « Librairie 8 ème Art » présente également une sélection de photographies.


ESPACE RESTAURATION Salé/sucré par l’espace Mosaïque