Vie Municipale

FIBRE ET ACCÈS INTERNET

Présentation des moyens mis à disposition par la ville pour vous permettre d’accéder à internet.

 

 

 

 

 

La fibre est-elle raccordée chez moi ?

Pour connaître l'étape de raccordement de votre foyer, consultez la carte de l'opérateur Orange : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Actuellement, à Loos, nous en sommes soit :

- à l'étape 2 (en cours de raccordement dans votre quartier)

- à l'étape 4 (votre logement est éligible)

Actu.png

 

La fibre, comment ça marche ?

En 2013, le gouvernement a initié le Plan France Très Haut Débit (THD) visant à couvrir la totalité du territoire en THD d’ici 2022 et ce, pour que l’ensemble des particuliers, entreprises et administrations puissent bénéficier d’offres d’accès à internet correspondantes.

Sur le territoire métropolitain, l’aménagement numérique est une compétence de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Ainsi, c’est elle qui pilote le déploiement du THD au sein de ses communes membres.

L’opérateur réseau de déploiement 

Sur la commune de Loos, c’était SFR qui avait la charge de déployer le THD en Fiber To The Home (FTTH). Mais depuis le conseil métropolitain du 18 décembre 2015, une nouvelle convention a été signée avec Orange qui reprend désormais l’intégralité du déploiement sur notre commune.
Numéricâble a également entrepris de moderniser son réseau câblé en remplaçant tous les tronçons jusqu’aux armoires de rue par de la Fibre Optique (les liaisons entre les armoires de rue et l’habitat restent en cuivre coaxial). Ainsi, les logements couverts par le réseau câblé de Numéricâble sont désormais éligibles à des offres THD pouvant aller jusqu’à 1Gbit/s. 

Néanmoins, les réglementations définies par l’Autorité de Régularisation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) relatives aux déploiements de réseaux FTTH ou câblés sont différentes. Si, pour le FTTH, elle impose aux opérateurs de réseau d’atteindre l’objectif de raccordement de 100% des locaux dans les cinq années qui suivent la pose de la première armoire de rue, elle n’impose pas de complétude de couverture du territoire pour les réseaux câblés. Ainsi, le réseau câblé de SFR-Numéricâble ne couvre pas l’intégralité de la commune. Pour en bénéficier, il faut que le promoteur ait fait une demande de raccordement à l’entreprise avant la construction du bâtiment et qu’il ait prévu les installations nécessaires (fourreaux, chambres de tirage, …). Pour les demandes d’étude de raccordement après la livraison des constructions, un accord du syndic est nécessaire pour les copropriétés.

Quant aux propriétaires de maisons individuelles, il leur faut effectuer la démarche directement auprès de l’opérateur. Ce raccordement peut avoir un coût important selon l’ampleur des travaux à mener pour apporter la liaison câble jusqu’à l’habitation. Ainsi, il est conseillé aux particuliers souhaitant initier cette démarche, de s’associer en collectif.

Les étapes du FTTH

Pour son déploiement, Orange va suivre son réseau en cuivre déjà existant sans le supprimer et utiliser ses fourreaux et Nœuds de Raccordement Optique (NRO) déjà existants, limitant ainsi les travaux de génie civil.

Schema_etapes_FTTH.jpg

Le déploiement se déroulera en trois étapes :

  1. Arrivée dans la commune : c’est le déploiement de la Fibre Optique sur les tronçons intercommunaux entre les NRO desservant jusqu’à 50 000 foyers
  2. Arrivée dans un quartier : c’est l’installation d’une armoire de rue, ou PMZ (Info-bulle = Point de Mutualisation de Zone) desservant jusqu’à 360 foyers
  3. Arrivée dans la rue : c’est l’installation des points de branchement (PB) desservant jusqu’à 12 foyers → c’est là que les bâtiments deviennent éligibles

Le dernier tronçon de raccordement entre le PB et le logement (ou local) sera réalisé par le FAI à la souscription d’un abonnement.
Attention :
La pose des points de branchement nécessite la signature d’une convention entre Orange et le propriétaire du bâtiment (particulier, syndic de copropriété, bailleur social, …).
Sans cet accord, aucun des logements concernés ne pourra être raccordé :

  • Soit le PB dessert un immeuble : aucun des appartements ne pourra être éligible à la Fibre
  • Soit le PB dessert plusieurs bâtiments : aucun de ces bâtiments ne pourra être éligible à la Fibre

 

Accès WI-FI en ville

Une borne à l'Hôtel de Ville

Une borne de consultation internet accessible à tous dans le hall d'accueil de la Mairie vous permet de surfer sur les principaux sites administratifs. Vous pourrez visiter les sites des CAF, CPAM, MEL, pôle emploi, impôts, Préfecture… mais aussi le site loos.fr bien sûr, ainsi que celui de Neptunia.
Sans remplacer la qualité d’un accueil physique pour vous renseigner, cette borne vous permettra de trouver d’autres informations utiles en toute tranquillité.

Du Wi-Fi dans la ville

Des accès Wi-Fi gratuits sont disponibles :

  • à l’Hôtel de Ville
  • à la bibliothèque du Square

Pensez à demander votre code d’accès à l’accueil de la Mairie ou en banque de prêt !