Conseil de la jeunesse loossoise : une grande famille pleine de projets

Depuis juin 2021, la ville de Loos s'est dotée d'une nouvelle instance participative dédiée aux jeunes, le CJL, composé de deux groupes allant de 11 à 17 ans et de 18 à 25 ans.

image conseil jeunesse

Le CJL, Qu'est-ce que c'est ?

C’est une instance de dialogue, d'expression où les jeunes s’expriment librement et sont force de propositions. Ils mettent en place des actions sur la commune. C'est un groupe réunissant des jeunes de tous les quartiers de la ville entre 11 et 25 ans scindé en 2 groupes distincts : les 11-17 ans et les 18-25 ans. Les actions mises en place seront réfléchies collectivement et répondront à un besoin de ce public. Le conseil de la jeunesse est un lien entre les jeunes et les élus.

Il résulte de la volonté de la Municipalité d’associer le plus grand nombre de jeunes, quels que soient leur origine, leur milieu social, leurs opinions, au dialogue avec les autres jeunes, avec les adultes, et à participer à la vie de la commune. La volonté première est de placer les jeunes au cœur de la participation et de la concertation

Organe consultatif à destination des 11-25 ans, il a pour but de favoriser l'implication des jeunes dans la Ville, en améliorant la prise en compte de leurs avis, idées et propositions.

  • Donner un avis sur les projets de la Ville
  • Monter des projets
  • Etre les interlocuteurs élus/jeunes

 

Né en juin 2021. Vingt jeunes qui de leur propre aveu, forment une famille tant ils sont animés par le désir de s’investir pour des causes « sociales » ou culturelles !

En 2024, ils mettront à nouveau leur formidable énergie dans l’organisation de la troisième édition du Festival Jeunesse. Il est donc temps de faire connaissance avec ces jeunes, porteurs d’espoir. Pour ce faire, ils se sont prêtés au jeu des questions/réponses. Nul doute que les années à venir seront riches de ces belles personnalités !

Qu’est-ce qui t’as motivé à intégrer le CJL ?

"On retrouve avant tout le désir de se réunir, se rencontrer, participer à la vie active de la ville et créer des projets pour les jeunes dans le but de rendre la ville plus dynamique. Certains sont dans l’équipe depuis 2021 et souhaitent y rester car ils estiment appartenir à un groupe soudé avec qui ils ont de belles affinités."

Quels sont les événements que tu souhaites organiser ?

"La troisième édition du festival jeunesse arrive en tête, viennent ensuite des événements du type tournois de football, manga, jeux vidéo, et très sensibles à la cause du harcèlement, ils ont la ferme intention de se mobiliser sur cette thématique et d’organiser un ou des événement(s) autour de ce fléau."

Une vidéo a été réalisée à l'occasion de la cérémonie des voeux, le samedi 20 janvier 2024 pour présenter cette instance ainsi que le Conseil Municipal des Enfants.