CCAS
Situé rue de la Tête de Cheval, le CCAS reçoit entre 1100 et 1400 personnes par mois. Gérontologie, action sociale, interventions à domicile, service de soins, service des repas, aide-ménagère, ses interventions sont multiples et variées. Une qualité de service reconnue par la labellisation S3A et la démarche PictoAccess sur l'accessibilité et l'accueil des publics.
Le CCAS labellisé S3A
En France, la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées permet d’accroître les mesures mises en place pour favoriser l’inclusion de ce public. A Loos, la municipalité s’est engagée à agir depuis 2015. Un référent, formé et compétent, capable d’accompagner les personnes en situation de handicap, est désormais disponible. La démarche de labellisation a encore accentué ces efforts par divers moyens.
Les membres du groupe audit ont mené des actions incognito pour évaluer l’accessibilité du CCAS. Loossois pour la plupart, ils se sont rendus sur place, ont appelé ou consulté le site internet pour des démarches réelles ou fictives. Ils se sont ensuite réunis à plusieurs reprises pour rendre compte au groupe de leurs observations, selon une grille pré-établie. L’accessibilité était observée en 3 étapes (avant l’arrivée, sur les lieux et concernant les services et informations obtenus).
PictoAccess, une démarche proactive en faveur de l'accessibilité
Depuis plusieurs années, le CCAS de Loos œuvre pour renforcer l’inclusion sur son territoire. Depuis la labellisation S3A, l’accessibilité du CCAS ne cesse de s’améliorer. Néanmoins, cette volonté d’inclusion va au-delà pour s’étendre sur l’ensemble de la commune.
Picto Access rend visible et lisible l’accessibilité en s’appuyant sur des pictogrammes colorés et un référentiel précis qui apportent une information claire sur l’accessibilité d’un lieu. Ces informations peuvent ensuite être diffusées grâce aux outils développés sur les supports numériques de la municipalité (site web, réseaux sociaux, référencement Google) et les établissements via la signalétique en physique.
Ainsi, chaque individu peut se renseigner et se rassurer en amont de sa visite sur les conditions d’accueil des établissements recevant du public du CCAS de Loos. En préparant ainsi leurs déplacements, les usagers bénéficient sereinement des services proposés et de l’accueil adapté à leurs besoins. Dès à présent, le CCAS et le Centre Arago sont référencés, avant d’autres bâtiments de la ville à l’avenir.
LOGEMENT, MIEUX COMPRENDRE LE RÔLE DE CHACUN
Le CCAS accompagne tous les demandeurs de logement loossois.
Après obtention du numéro unique, les chargées au logement accueillent seulement sur rdv pour aider à la recherche d’un logement uniquement sur la commune de LOOS. Elles participent aux commissions logement, mais le pouvoir de décision reste au bailleur, celui-ci étant propriétaire de leur patrimoine
Le CCAS ne dispose pas de logement d’urgence, ni de contingent réservataire auprès des bailleurs du territoire loossois.
COMPTE-RENDUS ET PROCÈS VERBAUX
Les beaux jours ne vont par tarder à revenir et les vagues de chaleur risquent de se prolonger à nouveau cette année.
INFOS PRATIQUES
Centre Communal d’Action Sociale
50 rue de la Tête de Cheval
59120 LOOS
Téléphone 03.20.10.40.80
Accueil public
Lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Accueil téléphonique
Lundi au vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-17h
Mail : contact@ccas-loos.fr
LE CCAS RECRUTE
Les offres d'emploi du CCAS sont consultables ici.
LE CCAS EN CHIFFRES
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
319 personnes accompagnées par un référent RSA dans le cadre du Plan Départemental d'Insertion
94 personnes ont bénéficié d'une domiciliation (hébergement temporaire du courrier pour les personnes sans domicile stable)
52 permanences Inclusion numérique, sur rendez-vous (aide à l'accès aux démarches administratives)
432 personnes ont interpellé le référent autonomie-handicap,
(291 prises de contact, 1470 échanges téléphoniques, 326 entretiens, 41 visites à domicile, 2547 mails)
LOGEMENT
400 personnes bénéficient d’un suivi de leur demande de logement social dont 213 nouveaux demandeurs,
129 relogements réalisés, 6500 entretiens téléphoniques,
MAINTIEN A DOMICILE ET SERVICES DEDIES DES SENIORS
81 personnes prises en charge par le Service de Soins Infirmiers à Domicile
261 personnes ont bénéficié du service « Aide à domicile »
45 personnes ont bénéficié du service exceptionnel "Portage de courses"
81 personnes ont bénéficié du portage de repas à domicile soit 1903 repas livrés
195 séniors ont fait appel au service des transports accompagnés (rvs médical, marché, courses, promenade...)
ANIMATION
934 seniors ont participé aux différentes animations proposées par le CCAS (activités maintenues en tout début d'année)
1 repas dansant,
2 sorties à la mer
2 randonnées proposées par l'association Loos Rando
SANTE
Accès aux droits et contacts au point info santé
10 ateliers semaine Octobre rose
1 - Maraude hebdomadaire de veille sociale :
2 intervenants sociaux (1 assistante sociale CCAS, 1 éducateur ville)
2 - Registre des personnes vulnérables :
170 personnes inscrites
En plus de l'activation sur demande préfectorale en état d'alerte canicule, épidémie, grand froid (brigade de 5 à 8 intervenants téléphoniques)
Inscription du CCAS dans le plan de lutte contre l'isolement
Octobre à décembre 2020 : 1 300 appels
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin. Une maxime simple, mais qui traduit fidèlement la réalité.
Le service Santé développe l'éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire ou pour tous les publics.
De nombreux services sont proposés au public senior afin de veiller à maintenir et améliorer leur cadre de vie.