POLITIQUE EDUCATIVE

La Ville de Loos a une politique enfance et jeunesse très riche, dynamique et pleine de projets. La municipalité a d’ailleurs fait de l’éducation une priorité dans son action, afin de garantir la réussite éducative de nos jeunes Loossois.

ORIENTATIONS

La politique éducative de la Ville de Loos s'appuie sur différents documents de cadrage :

  • le Projet Educatif Global (PEG)

 

La Ville de Loos a depuis plusieurs années une politique éducative dynamique, riche et variée et qui s’adresse à tous les publics.

Depuis la réforme des rythmes scolaires mise en place sur la commune en septembre 2014, la Ville de Loos a lancé une réflexion autour d’un Projet Educatif Global (PEG), déclinaison locale du Projet Educatif de Territoire (PEDT). Le PEG est une étape importante de la construction de la politique éducative à Loos. Il repose sur un diagnostic complet de l’offre existante et va au-delà des temps périscolaires.

Son objectif ?

Assurer une continuité et une cohérence éducative entre les différents lieux de vie de l’enfant, de soutenir les parents dans leur rôle éducatif et de contribuer à l’épanouissement et à la réussite des jeunes Loossois.

Les 4 axes forts du PEG

1. Développer des valeurs partagées et une ambition collective : en mobilisant l‘ensemble de la communauté éducative autour d’un projet commun et en plaçant les parents au cœur de l’action éducative.

2. Etre bien dans sa peau :  en développant l’autonomie, l’épanouissement, la réussite, la confiance en soi, le bien-être et la santé

3. Etre bien avec les autres : en favorisant le respect, le vivre ensemble, la solidarité, la mixité, l’inclusion, la laïcité

4. Etre bien dans son environnement : en sensibilisant au développement durable, à l’éco-citoyenneté, aux nouvelles technologies, à la citoyenneté et à la notion de responsabilité

 

  • le Projet Educatif Territorial (PEDT)

La création d'un PEDT par la commune de Loos en 2014 a permis de décliner la réforme des rythmes scolaires sur son territoire en adaptant le fonctionnement et les objectifs éducatifs de ses temps périscolaires.

Afin d’élaborer ce PEDT, la ville a engagé une réflexion avec l'ensemble des acteurs et partenaires éducatifs. Elle a pris en compte les contraintes et les moyens dont elle disposait et a su s'adapter pour répondre aux attentes de chacun des acteurs et aux besoins des jeunes Loossois.

Ce PEDT se développe autour de trois axes : laïcité et citoyenneté, développement durable et construction individuelle et développement personnel.

  • Le guide de l'estime de soi

L'estime de soi est capitale dans la construction et le développement de l'enfant. Elle se compose de plusieurs facteurs : 

- un sentiment de sécurité intérieure et de confiance en soi qui se construisent à travers les expériences de l’enfant ;

- un sentiment d’identité par la connaissance de lui-même et de l’image que les autres lui renvoient ;

- un sentiment d’appartenance à un groupe d’amis ou d’activité de loisirs, important pour l’enfant. Cela contribue à développer le sentiment d’avoir de la valeur ;

- un sentiment de détermination par l’expression de ses envies et de ses choix

- un sentiment d’affirmation de soi par l’expression de ses besoins ( jouer, expérimenter...) ;

- un sentiment de se sentir en capacité de réussir quelque chose dans tous les domaines de la vie.

Pour retrouver le guide de l'estime de soi, cliquez ici : guide de l'estime de soi.

  • Pépinière de l'Avenir

Instance participative et consultative qui réunit des acteurs éducatifs de la ville et plus particulièrement des parents. Elle se réunit plusieurs fois dans l'année, son objectif est de faire vivre le PEG, de discuter de la politique éducative de la ville et débattre sur des thématiques d'actualité. Elle se compose de parents volontaires ayant fait part de leur candidature au service Education.

DISPOSITIFS

  • Coup de Pouce C.L.E.

Le dispositif Coup de pouce CLE (Club Lecture Ecriture) est piloté par l’association Coup de pouce et la ville de Loos. Il concerne les enfants de CP repérés par leur enseignant comme étant fragiles en lecture et écriture. Dès la rentrée des vacances d'automne, 5 enfants sont pris en charge par un animateur formé. Quatre soirs par semaine pendant 1h30 l’animateur a pour objectif de stimuler les enfants dans leur apprentissage de manière ludique. Dans un climat convivial, l’animateur leur procurera de multiples occasions de fréquenter des textes écrits et variés ; il développera leur curiosité, leur donnera de multiples occasions de réussir des actes de lecture et les encouragera. Il favorisera également la participation des parents et établira un lien étroit avec l’enseignant de CP.

A Loos, 40 enfants sont concernés chaque année par le dispositif coup de pouce CLE depuis maintenant 10 ans.

Contact: Caroline Bédu, pilote coup de pouce, 03 20 40 10 00

  • Le dispositif de Réussite éducative "ESCALE"

Escale est un service public créé en 2015 qui a pour objectif de favoriser la réussite sociale. Il combine les missions de la prévention spécialisée et de la réussite éducative. Composé d’une équipe socio-éducative, Escale est un lieu pédagogique et éducatif soucieux de préserver la confidentialité et la libre adhésion. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, un accompagnement individualisé est proposé à chacun.

Centre Arago, 106 Rue Arago, 59120 LOOS
Contact : escale@loos.fr - 03 20 10 40 61

  • Accompagnement à la scolarité en école élémentaire

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de référence de la Charte Nationale de l'accompagnement à la scolarité, repris dans les critères de financement de la CAF des Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) :

- Offrir l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'école, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

- Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Chaque école engagée dans le dispositif bénéficie de 2 groupes d'accompagnement scolaire. Les groupes, de 15 enfants maximum, sont encadrés par un animateur recruté par la municipalité. 

 

INFOS PRATIQUES

Le PEG en chiffres

3000 questionnaires distribués, 1495 questionnaires traités, 805 familles, 690 jeunes, 60 entretiens réalisés avec les enseignants et les principaux de collèges, 45 professionnels réunis lors de la table ronde.

Contacts

DIRECTION : 03 20 10 40 94

SERVICE SCOLAIRE : 03 20 10 40 18

SERVICE PÉRISCOLAIRE

03 20 10 40 94
03 20 10 40 94

ADRESSE POSTALE 

Antenne mairie des Oliveaux
Place du Général de Gaulle
59120 LOOS