POLITIQUE EDUCATIVE

La Ville de Loos a une politique enfance et jeunesse très riche, dynamique et pleine de projets. La municipalité a d’ailleurs fait de l’éducation une priorité dans son action, afin de garantir la réussite éducative de nos jeunes Loossois.

Politique Éducative

Place au nouveau Programme Educatif Global !


Un titre évocateur

Garantir l’avenir de chaque jeune loossois et le titre de ce nouveau Programme Éducatif Global (PEG) de 2023 à 2027. L’éducation des plus jeunes est effectivement le moyen le plus efficace de préparer notre planète aux défis de demain. Le deuxième volet de ce PEG se veut être une déclinaison des grands objectifs du territoire pour les 0-25 ans, soit 34,5% de la population (plus de 8300 jeunes). Il s’agit donc d’une extension par rapport au premier PEG.

Découvrez également à travers le document l’ensemble des dispositifs de la ville, pour une compréhension globale et cohérente. CTG, cité éducative, ESCALE, PEDT… Ces acronymes qui sont des dispositifs se focalisant sur une partie du territoire, une tranche d’âge et/ou une thématique n’auront plus de secrets pour vous.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus sur un catalogue d’actions, mais sur l’objectif de donner un cap !

Des ambitions éducatives

Accompagner chaque jeune dans un projet de vie vers l’autonomie, le libre arbitre, l’épanouissement et la réussite est la première ambition éducative. Cela peut se faire :

  • En renforçant les compétences psychosociales
  • En réduisant les inégalités, en facilitant l’accès de tous et aux loisirs pour tous
  • En encourageant l’accès aux savoirs et à la connaissance
  • En faisant la promotion de la culture et la pratique du sport
  • En garantissant un accompagnement de qualité
  • En accompagnant l’émancipation et l’insertion des jeunes
  • En favorisant la santé et le bien-être

La deuxième ambition porte sur la proposition de parcours éducatifs cohérents et inclusifs.

  • En soutenant les familles à la parentalité
  • En facilitant l’accueil et l’accompagnement des enfants en situation de handicap
  • En accueillant chaque jeune et leur famille avec bienveillance
  • En s’adaptant aux rythmes de l’enfant
  • En agissant pour l’égalité des genres

La troisième repose sur l’encouragement et le développement du pouvoir d’agir des jeunes, grâce à :

  • L’expérimentation dès le plus jeune âge de l’engagement citoyen
  • La promotion des valeurs de la République
  • En sensibilisant aux enjeux sociétaux
  • En accompagnant vers la transition écologique
  • En encourageant la mobilité des jeunes

Une mise en œuvre par de nombreux acteurs

Cohérence et coordination sont les maitre mots de la mise en œuvre de ce PEG. Identifier, impliquer les usagers n’est possible sans les nombreux acteurs et partenaires du dispositif. C’est pourquoi, à travers le document, vous pourrez y découvrir le lien entre partenaires éducatifs et usagers, mais aussi le pilotage de cette ambition éducative.

 

le Projet Educatif Territorial (PEDT)

La création d'un PEDT par la commune de Loos en 2014 a permis de décliner la réforme des rythmes scolaires sur son territoire en adaptant le fonctionnement et les objectifs éducatifs de ses temps périscolaires.

le Projet Educatif Global (PEG) 

Afin d’élaborer ce PEDT, la ville a engagé une réflexion avec l'ensemble des acteurs et partenaires éducatifs. Elle a pris en compte les contraintes et les moyens dont elle disposait et a su s'adapter pour répondre aux attentes de chacun des acteurs et aux besoins des jeunes Loossois.

Ce PEDT se développe autour de trois axes : laïcité et citoyenneté, développement durable et construction individuelle et développement personnel.

Le guide de l'estime de soi

L'estime de soi est capitale dans la construction et le développement de l'enfant. Elle se compose de plusieurs facteurs : 

  • un sentiment de sécurité intérieure et de confiance en soi qui se construisent à travers les expériences de l’enfant ;
  • un sentiment d’identité par la connaissance de lui-même et de l’image que les autres lui renvoient ;
  • un sentiment d’appartenance à un groupe d’amis ou d’activité de loisirs, important pour l’enfant. Cela contribue à développer le sentiment d’avoir de la valeur ;
  • un sentiment de détermination par l’expression de ses envies et de ses choix
  • un sentiment d’affirmation de soi par l’expression de ses besoins (jouer, expérimenter...)
  • un sentiment de se sentir en capacité de réussir quelque chose dans tous les domaines de la vie.

Pour retrouver le guide de l'estime de soi, cliquez ici : guide de l'estime de soi.

Pépinière de l'Avenir

Instance participative et consultative qui réunit des acteurs éducatifs de la ville et plus particulièrement des parents. Elle se réunit plusieurs fois dans l'année, son objectif est de faire vivre le PEG, de discuter de la politique éducative de la ville et débattre sur des thématiques d'actualité. Elle se compose de parents volontaires ayant fait part de leur candidature au service Education.

Dispositifs

Coup de Pouce C.L.E.

Le dispositif Coup de pouce CLE (Club Lecture Ecriture) est piloté par l’association Coup de pouce et la ville de Loos. Il concerne les enfants de CP repérés par leur enseignant comme étant fragiles en lecture et écriture. Dès la rentrée des vacances d'automne, cinq enfants sont pris en charge par un animateur formé. Quatre soirs par semaine pendant 1h30 l’animateur a pour objectif de stimuler les enfants dans leur apprentissage de manière ludique. Dans un climat convivial, l’animateur leur procurera de multiples occasions de se familiariser à la lecture; il développera leur curiosité et les encouragera. Il favorisera également la participation des parents et établira un lien étroit avec l’enseignant de CP.

Il existe toujours par groupe de 5 à 6 enfants, le C.L.I qui concerne la découverte du livre (CP), le C.L.A pour le développement du langage et du vocabulaire (Grande section de maternels ) et le C.L.E.M, qui inclue les mathématiques en plus de la lecture et de l'écriture (Ce1). 

Contact: Marion François, pilote coup de pouce, 03 20 18 79 51

Le dispositif de Réussite éducative "ESCALE"

Escale est un service public créé en 2015 qui a pour objectif de favoriser la réussite sociale. Il combine les missions de la prévention spécialisée et de la réussite éducative. Composé d’une équipe socio-éducative, Escale est un lieu pédagogique et éducatif soucieux de préserver la confidentialité et la libre adhésion. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, un accompagnement individualisé est proposé à chacun.

Centre Arago, 106 Rue Arago, 59120 LOOS
Contact : escale@loos.fr - 03 20 10 40 61

Accompagnement à la scolarité en école élémentaire

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de référence de la Charte Nationale de l'accompagnement à la scolarité, repris dans les critères de financement de la CAF des Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) :

  • Offrir l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'école, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
  • Chaque école engagée dans le dispositif bénéficie de deux groupes d'accompagnement scolaire.
  • Les groupes, de 15 enfants maximum, sont encadrés par un animateur recruté par la municipalité. 
INFOS PRATIQUES

Brochure PEG

Contacts :

Service Éducation -

57 Place Jean Jaurès, 59120 Loos

Tél : 03.20.10.40.94

Mail : serviceeducation@ville-loos.fr

Direction : 03 20 10 40 92

Service scolaire : 03 20 10 40 18

Service périscolaire : 03 20 10 40 94 / 03 20 10 40 94

Régie des cantines

En période scolaire :
Jeudi,vendredi, samedi : 8h30-1130  13h30- 17h

En période de vacances scolaires :
Vacances scolaires : 9h-11h30  14-17h

En période scolaire :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 13h30 - 17h
Mercredi et samedi : 8h30 - 12h

En période de vacances scolaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h / 14h - 17h
Mercredi matin : 9h - 12h