ACTION SOCIALE

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin. Une maxime simple mais qui traduit fidèlement la réalité. Publics en situation de handicap, seniors, personnes atteintes de maladies, il s’agit d’un service public plus qu’indispensable aujourd’hui et les chiffres 2018 le démontrent.

Les missions

L’équipe du Service Action Sociale réalise :

  • L’instruction des demandes de Revenu Solidarité Active (RSA)

  • L’instruction des demandes d’Aide Sociale Légale pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap 
  • L’aide à la constitution d’un dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap) 
  • L’instruction des demandes de Fonds Solidarité Logement (FSL)  pour l’Accès ou le Maintien dans le logement, l’Aide à l’Energie 
  • L’élection de domicile pour les personnes sans domicile stable 
  • Dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) remis par la Chargée d’Accueil Social

Accompagnements

Les professionnels du Service Action Sociale, (Conseillères d’action sociale, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Référents RSA, Assistante de Service Social, Chargée au Logement), vous proposent :

  • Un accompagnement budgétaire
    Dossier de surendettement, micro-crédit social 

  • Un accompagnement pour l’accès au logement
    Permanence Logement sur rendez-vous, tous les mercredis de 8h30 à 11h30 et jeudis de 9h à 11h40
  • Un accompagnement au maintien dans le logement 
    Démarches de prévention des procédures d’expulsion
    Soutien aux impayés de loyer
  • Un accompagnement social lié à l’insertion des allocataires du RSA 
    Lever les freins de santé, logement, gestion budgétaire afin d’optimiser le retour à l’emploi

Le public 

Le Service Action Sociale reçoit une très grande diversité de publics : 

  • Les personnes isolées avec ou sans enfant, les couples et familles,
  • Les personnes sans domicile stable,
  • Les jeunes orientés par la Mission Locale,
  • Les personnes accompagnées dans le cadre du RSA,
  • Les personnes fragilisées, dépendantes, souffrant d’un handicap et âgées.

Dans le but d’accompagner les publics en difficulté numérique, le CCAS a mis en place une permanence numérique. Un outil ouvert à tous pour gagner en autonomie.

mer 04 sep 2019
INFOS PRATIQUES

Coordonnées
50 rue de la Tête de Cheval, 59120 LOOS

Accueil téléphonique
03 20 10 40 80

Horaires d'ouvertures
Lundi : fermé
Mardi : de 8h00-12h00 ; de 13h30-18h00
Mercredi : de 8h00-12h00 ; de 13h30-18h00
Jeudi : de 9h00-12h00 ; de 13h30-18h00
Vendredi : de 8h00-12h00 ; de 13h30-18h00
Samedi : de 8h00-12h00 

Bus
Arrêt Loos Mairie (Ligne 10 et 12) : rue du Maréchal Foch
Arrêt rue de Londres (ligne 10 et 12) : rue de la Tête de Cheval

Aide sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne ceux qui en expriment le besoin.

Séniors

De nombreux services sont proposés au public senior afin de veiller à maintenir et améliorer leur cadre de vie.

Santé - Prévention

Le service Santé développe l'éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire ou pour tous les publics.