Jumelage
La Ville de Loos est jumelée, depuis 1978, avec la commune de Geseke, en Allemagne. Ci-dessous, une photographie de 1978 de la signature de l'acte de jumelage entre Eugène Avinée et le Maire de Geseke, M. Henrichsmeier.
Histoire du jumelage
Le 5 mai 1978 Monsieur Avinée, Maire de Loos, et Monsieur Heinrichsmeier, Bourgmestre de Geseke, ont signé l’acte fondateur du jumelage entre nos deux villes.
Bien que d’importance égale, les deux villes sont bien différentes puisque si Loos est une commune urbaine, Geseke est une ville plutôt rurale avec ses cloches, ses plans d’eau et ses champs qui l’entourent. En 1978, les deux villes ont une économie fleurissante. Les villes se complètent plutôt qu’elles se ressemblent.
Si elles s’unissent ainsi, c'est pour répondre au sentiment que seule l’amitié franco-allemande peut faire cesser les conflits, de chaque côté des anciens combattants étaient réunis autour de la table des conseils municipaux. La recherche de la paix unissait tous ses hommes.
Par la suite, de nombreux échanges eurent lieu entre nos deux villes et continuent encore aujourd’hui.
En 1985, les villes de Loos et Geseke reçurent des mains de Monsieur Poher, Président du Sénat, le prix « France-Allemagne des jumelages ».
Le samedi 12 septembre 2015 Madame Anne Voituriez, Maire de Loos, et Monsieur Remco Van Der Velden, Bourgmestre de Geseke, ont renouvelé la signature de la convention.
Retour sur les derniers échanges
Echanges scolaires du 1er au 5 mai entre le lycée Gymnasium Antonianum de Geseke et le Lycée St Vincent de Loos, réception en mairie le 2 mai.
La ville a accueilli du 27 mars au 7 avril Louisa, lycéenne à Geseke, pour un stage dans le service « Administration générale ».
Les Dauphins à Geseke le 14 juin pour la fête de la natation organisée par l’association sportive Geseke TV 1862
Fête des 800 ans de la Ville de Geseke du 21 au 23 juillet
Comme le jubilé avait lieu au beau milieu des vacances, seule une trentaine de membres de la délégation loossoise put assister aux différentes manifestations. Les invités furent captivés par le défilé des confréries locales de tireurs dont celle de la Saint-Sébastien – 2250 membres – fondée en 1412, habillés de queue de pie et pantalon blanc, et coiffés de haut-de-forme. Leurs majestés – le roi étant le meilleur tireur de l’année – sa reine et les dames d'honneur, étaient en grande toilette. Les officiers arboraient le sabre. Intégrées dans le cortège, les cliques et fanfares ne ménageaient pas tambours, caisses et cuivres. « Ils pourraient défiler sur les Champs-Elysées », s'exclamaient les Loossois. La gaie et chaleureuse ambiance de la soirée de samedi, dans et autour de la salle des fêtes, fit connaître aux invités la sensibilité de leurs hôtes gésékois.
La fête s'acheva sur un dîner en blanc, servi au parc Thoholte : plus de 400 convives, tous de blanc vêtus, sur le gazon vert devant une noble demeure à la façade baroque et restaurée, datant de 1714. En arrière-plan, le clocher inébranlable de Saint-Pierre, comme érigé pour l'éternité. Quel beau tableau !
Rien d'étonnant que les Loossois se procurèrent en guise de souvenir, autocollants, mugs, jeux de cartes voire un drapeau ; souvenirs d'un week-end inoubliable. (par Siegfried Gödde)
Le week-end des 29 et 30 septembre, une délégation loossoise a rendu visite aux Gesekois dans la capitale allemande.
Région : Rhénanie du Nord - Westphalie
Population : 22 000 habitants
Superficie : 98 km²
Composition du conseil municipal : 36 membres
Histoire
La première mention écrite de la ville remonte à 833 et une lettre de donation de l'empereur Louis le Pieux. En 1217, l'archevêque de Cologne accorde à Geseke le statut de cité, dotée d'une mairie et d'un tribunal. En 2017, la ville de Geseke fêtait ses 800 ans !
Activités
Geseke propose un enseignement scolaire complet aux élèves de la ville, de la maternelle jusqu'au lycée, le "Gymnasium". Très bien reliée par les principaux axes de communication allemands, Geseke regorge de secrets et de lieux à découvrir. Parmi eux, l'église Saint-Pierre, l'église Saint-Cyriaque, l'église romane de Mönninghausen, le musée local, les maisons à colombages et le château d'Eringerfeld.
Site officiel
http://www.geseke.de/