"Animozen" : Lindsay bichonne et apaise les douleurs de nos fidèles compagnons
36e épisode de notre feuilleton sur les commerçants. Ce mois-ci, nous avons rencontré Lindsay, qui aime les animaux domestiques et exerce avec passion son métier de toiletteuse.
Nous nous rendons dans le quartier d'Ennequin, 158 rue Mirabeau, juste en face de la salle de sport Debeyre et du collège du même nom. Lindsay" jeune entrepreneuse loossoise, pratique le toilettage et les soins de bien être pour les animaux domestiques. Elle nous accueille à son domicile, dans son salon "AnimoZen" en compagnie du cocker noir Narcos, du Spitz Allemand Curtis et du chat persan Chouchou. Comme nous allons le découvrir dans cet entretien, son activité va bien au delà du toilettage car Lindsay propose des services qui privilégient la prévention des douleurs de nos compagnons de tout poils adorés.
Bonjour Lindsay, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours professionnel ?
Bonjour, je m'appelle Lindsay Nait Aoudia. Loossoise et d'origine Belge, j'ai 32 ans, suis en couple et maman d'une petite fille de six ans. Titulaire d'un bac+2 et depuis toujours passionnée par les animaux. J'avais envie de faire un stage dans une clinique vétérinaire. Pendant un an, j'ai assisté un vétérinaire et acquis les bases pour comprendre les comportements des animaux. J'ai également appris à détecter les douleurs animales récurrentes, telles que l’arthrose, les déplacements de la rotules ou encore la métrite (une infection utérine grave pouvant survenir chez les chiennes non stérilisées) et bien d'autres...
J'avais envie de mettre à profit mon apprentissage afin de me diriger vers la médecine douce plutôt que médicamenteuse. J'ai donc effectué 3 ans d'études de toilettage à Charleroi, puis une formation de massothérapie / balnéothérapie à Liège.
Je peux détecter rapidement si l'animal connait des problèmes de santé et aviser si besoin le client à se tourner vers un spécialiste. Je peux également soulager certaines douleurs par la massothérapie et la balnéothérapie. J'ai ouvert mon premier institut en Belgique à l'âge de 19 ans.
Quel a été le déclic qui vous a poussé à travailler avec et pour les animaux ?
Enfant, j'étais extrêmement introvertie. À la maison nous avions un pigeonnier, des chiens, des chats. J’étais alors dans ma bulle et autour de moi il n'y avait qu'eux. J'avais le sentiment de mieux comprendre les animaux et me sentais bien plus à l'aise avec eux qu'avec les camarades de mon âge. Aujourd'hui, je me sens comme la "Tata" de tous les animaux qui viennent chez moi. Bien entendu, je suis proche également des clients. J’ai mûri depuis (rires). Je tiens d'ailleurs à garder dans mon travail cette ambiance familiale.
Je pratique la médecine douce. Celle-ci atténue les souffrances des animaux, les relaxe, active la circulation sanguine, freine l'arrivée de certaines maladies et accélère le processus de guérison après une lourde opération.
J'associe le toilettage et le bien-être. Par exemple, je suis spécialisée en épilation et en coupes ciseaux. L'épilation de l'animal (voir photos de Chouchou le persan) aère son poil. C'est plus qu'un simple soin esthétique car on libère le poil mort de la peau au lieu de tondre systématiquement. Le chien évite ainsi les problèmes de santé sur le long terme. Le cocker par exemple possède un poil qui étouffe la peau et dans son cas, l'épilation est vraiment recommandée.
Notre respect pour les animaux, mon compagnon et moi-même, nous a poussé à devenir végétaliens. Dans le même ordre d'idées, je n’utilise que des produits naturels, tels que, les shampoings aux huiles essentielles. Je pratique le toilettage positif dans le sens où je m'adapte toujours à l'animal, son caractère et à son parcours médical. Ainsi, je respecte son rythme pendant la séance. S’il souhaite se coucher, s’asseoir, ou faire une pause, pas de soucis.
Pour les chiens, je m'occupe de toutes les races à par le Youski car il ne supporte absolument pas le toilettage. Son caractère instinctif et primitif trop fort n'est pas compatible avec une séance de toilettage. Il pourrait mordre au cou. Je ne le propose donc pas aux clients en possession de Youski car je ne travaille pas avec une muselière. Ce n'est pas compatible à ma philosophie de travail.
Y a t-il des styles de coupes spéciales que vous pratiquez pour les chiens ?
Oui. Je pratique la coupe dite "Nounours" (arrondir la forme du chien) pour donner cet aspect d'ours polaire. Ça fonctionne bien avec les chiens à poils denses comme les ShihTzu. Je propose également les coupes asiatiques (voir photos). On donne un aspect "peluche" au chien. C'est particulier et tendance, à savoir l'effet "patte d’eph" : une petite tête avec de très longues oreilles et un museau tout rond.
Il y a de plus en plus de demande. Le style m’intéresse et j'envisage un jour d'aller en Thaïlande pour me perfectionner.
Quand avez-vous ouvert à Loos ?
Il y a six ans en 2015. "Animozen" est mon troisième institut.
Vous toilettez d'autres animaux que les chats et chiens ?
Oui les lapins, les rongeurs, les furets. En Belgique, j'ai toiletté des cochons dans des baignoires plus amples, bien sûr (rires).
Qu'aimez vous faire en dehors du travail ?
Je suis une maman très impliquée et indépendante, je gère mon temps comme je le souhaite. J'ai par exemple, pour l'instant, souhaité instruire ma fille en famille. C'est un choix que j'assume. Je fais avec elle des sorties pédagogiques et n'ai guère beaucoup de temps pour d'autres activités.
J'adore créer des sites internet et gérer l'animation de ma page Facebook également. J’ai conçu celui d'Animozen" ainsi que celui de mon site autour de ma marque d'accessoires pour chiens "Nimoz". Cette marque je l'ai créée et commercialise mes produits. J’ai choisi moi même les tissus, le logo, les boucles. Je ne gère pas la partie technique, la confection. On peut payer les produits en ligne et venir chercher sur place. Je fais livrer dans toute la France et en Europe également.
En ce moment, Il vous faudra deux mois et demi avant d'obtenir un rendez vous. Je cherche deux toiletteurs pour travailler avec moi.
Avis aux amateurs.
Lindsay a également eu la chance de fair el'objet d'un reportage au journal télévisé régional de France 3, le lien à consulter ici.
Animozen Toilettage et Spa
Espace dédié aux animaux
Tonte, trimming, coupe ciseaux, balnéothérapie, massothérapie, aromathérapie
158, rue du Mirabeau
59120 Loos
Ouvert sur RDV du mardi au samedi de 9h à 18h
Tel : 03. 20.38.69.84 et 07.87.06.91.62
Mail : animozen.toilettage@gmail.com
Facebook : ici
Site Animozen : ici
Site Nimoz accessoires : ici