Concentration et maîtrise de soi au Sport Loos Tennis de Table
Né en Europe, popularisé en Asie
Inspiré de son aîné le tennis, il tient ces origines de la haute société anglaise dans les années 1880. La légende veut que des nobles y jouaient avec des bouchons de champagne et des boites à cigares sur une table après un repas, alors qu’ils tentaient d’expliquer les règles du tennis à leurs convives. Ainsi serait né le tennis de table. En 1890, l’anglais David Foster introduit le premier jeu de tennis sur une table. En 1902 apparaissent les premières raquettes en bois recouvertes de caoutchouc et les premières balles en celluloïd, plus légères que le caoutchouc.
En France, ce sport, plutôt considéré comme un loisir, jouit depuis longtemps d’une bonne cote de popularité, car il se pratique facilement en famille, quel que soit l’âge. Entre amis, chez soi, dans les cours de récréation, les campings ou les maisons de jeunes, vous échapperez difficilement à un tête-à-tête sportif et ludique. Populaire, le tennis de table réunit toutes les générations. Mais attention, ne dites pas à un pongiste qui s’entraîne dur que c’est un sport de camping !
Les célèbres pongistes Vincent Purkart et Jacques Secrétin ont contribué à donner au tennis de table une bonne réputation, car ils donnaient des représentations humoristiques très techniques et esthétiques à l’aide de raquettes géantes ou de minitables. Devenu sport olympique en 1988, il se place à la 11ᵉ place des sports favoris des Français avec environ 200 000 licenciés contre 18 millions en Chine, mais aussi dix fois moins que les licenciés du football en France.
Concentration, réactivité et plaisir
Le tennis de table est un sport qui nécessite une grande concentration. Ludovic Taghon, joueur en D1 et membre du bureau nous le confirme : « les échanges sont très rapides, précis. Il faut pouvoir lire et anticiper les actions de l’adversaire ». Il n’est donc pas rare que cette tension, liée à une forte concentration, laisse place à des réactions assez expressives lorsqu’on rate ou réussi un point. « Je suis trop nul, j’y étais presque, il m’arrive parfois de l’exprimer lorsque je suis en difficulté tout comme je m’encourage vigoureusement lorsque je suis à deux points de la victoire » confirme-t-il. Cette tension supplémentaire est également due au fait qu’auparavant, les parties se jouaient en 21 points contre 11, nouvelle règle instaurée en 2001. Une partie peut ainsi être très courte en temps et génère forcément un stress qu’il faudra apprivoiser. On court beaucoup moins qu’au tennis, mais on dispose de moins de temps de réaction. « Il est moins physique que le tennis et au fil des ans, on peut plus facilement maintenir un excellent niveau et continuer à se faire plaisir » nous précise Ludovic.
Le Sport Loos Tennis De Table est une association loossoise qui a vu le jour en 2007. Elle accueille environ une cinquantaine d’adhérents en loisirs ou en compétition. « Certains veulent faire de la compétition, d’autres préfèrent rester sur un temps de loisirs. Nous avons pas mal de couples qui pratiquent ce sport en loisir, très certainement parce que le niveau de jeu est assez équivalent chez les hommes et chez les femmes contrairement à d’autres disciplines sportives plus axées sur la force physique. Je pense que c’est moins le cas au tennis de table ».
Le club est situé rue Schuman à Loos, juste à côté du collège Debeyre. Les entraînements libres se déroulent le mercredi, le jeudi et le vendredi de 18h à 21h30. Le mercredi et le samedi après-midi sont réservés aux jeunes sportifs (16h-18h) avec l’aide d’un coach technique. Le dimanche matin est dédié à la compétition et ouvert à l’entraînement les semaines sans matchs. Le club organise un tournoi interne chaque année à l’issue de son assemblée générale, ainsi qu’un tournoi de belote. Le club participe également au forum des associations ou encore le forum des sports, tous deux organisés par la ville de Loos.
N’hésitez pas à vous rapprocher de son président, Jean-Claude Goyeau pour plus d’informations et inscriptions.
Mail : sportloostt59@gmail.com
Notes aux présidents d’associations
Si vous souhaitez bénéficier d’un photo-reportage et rencontrer notre chargé de communication, veuillez contacter le 03.20.10.40.70 ou par mail à sgivry@ville-loos.fr.