Conseil de la Jeunesse Loossoise : pourquoi pas vous ?

Le Conseil de la Jeunesse Loossoise n'attend plus que vous ! 

Photo des membres du CJL

Le Conseil de la Jeunesse Loossoise en quelques mots 

La création du Conseil de la Jeunesse Loossoise résulte de la volonté de la municipalité d’associer les jeunes entre 11 et 25 ans, quelques soient leur origine, leur milieu social, leurs opinions à la vie de la collectivité.

Le CJL est une instance de démocratie participative, de dialogue et d’échange. La volonté première de la municipalité était de placer les jeunes au cœur de la concertation.

Le CJL a pour mission :

  • D'’apporter un regard et un avis sur les projets municipaux qui les concernent.
  • D’organiser des projets et des évènements à destination de la jeunesse loossoise.
  • D’être un lien entre les élus et les jeunes loossois.

 

Premier mandat du CJL 

Existant depuis le 5 juin 2021, le premier mandat du CJL se termine bientôt. 


Durant ces 2 ans, les jeunes ont participé à de nombreux événements : Inaugurations, cérémonies des nouveaux Loossois, distributions par la banque alimentaire... i

Par ailleurs, les jeunes ont eu l’occasion de présenter des projets qui leur tenait à cœur lors d’assemblées plénières et ont réalisé le premier festival jeunesse de la ville de Loos. Ce festival, qui a eu lieu en mars 2022 regroupait des thématiques qui concernaient les jeunes telles que la solidarité, l’emploi, le logement, les loisirs… Ils ont également organisé de nombreuses animations pour rendre la journée plus attractive. Ce fut une belle réussite à Loos puisque le nombre de cartes électorales pour les jeunes de 18 ans distribuées à cette occasion a été doublé ! 


C’est également lors de ce festival que le compte Instagram de la Ville a connu son ouverture, toujours pour intégrer davantage les jeunes aux actus de leur ville.
Cette année, le CJL n’a pas arrêté de travailler puisqu’ils ont été sollicités sur des thématiques de sensibilisation comme la consommation du protoxyde d’azote. Ils ont d’ailleurs réaliser une vidéo très courte mais impactante pour parler de ce phénomène.


Ils ont également organisé un ciné-débat le 19 novembre autour d’une thématique qui leur tient à cœur : le harcèlement. Les jeunes ont choisi un film qui sera diffusé et ont invité des professionnels afin de débattre sur le harcèlement scolaire. 

Pourquoi pas vous ? 

L'appel à candidature pour le nouveau mandat est lancé ! 

Vous avez entre 11 et 25 ans ? Vous êtes motivés et avez des idées en tête ? 

Alors n'hésitez plus et postulez en cliquant ici.