Duoday 2023 : des partages et des rencontres inclusives vers l’emploi
Pour la seconde fois, la ville de Loos participe au Duoday : cette journée nationale où une personne en situation de handicap vient partager le quotidien d’un professionnel volontaire.
Emma, Naelisse et Yassine, tous trois collégiens, ont passé la journée à la crèche municipale ou en halte-garderie auprès de Marion, Camille et Adeline, leurs tutrices, auxiliaires de puériculture et animatrices petite enfance.
Thomas a choisi la police municipale. Il est en reconversion professionnelle et pense s’orienter vers un métier manuel, peut-être dans la chaudronnerie ou les espaces verts. Il est en pleine réflexion et est ravi de sa journée auprès de fonctionnaires de police.
Au CCAS, Nathalie, auparavant aide-soignante à domicile et employée de centre social, a souhaité collaborer le temps d’une journée auprès de Virginie, coordonnatrice de la lutte contre l’isolement, le plan grand froid et le registre des personnes vulnérables. Nathalie souhaite se reconvertir vers un métier administratif dans le domaine de l’aide à la personne.
Patricia est en formation employée administrative et accueil. Elle souhaite montrer que même en situation de handicap, on possède les compétences pour travailler. Elle était dans le milieu commercial puis hospitalier. Elle a découvert pendant ce Duoday l’accueil en Mairie auprès de katy.
Christelle a été accueillie par Jeanne au service communication de la ville de Loos et a pu se mettre dans la peau d’un reporter photographe le temps d’une journée avec Marie et Sébastien, puis s’initier au graphisme avec Juliette. Une belle journée de retrouvailles avec le monde professionnel et l’espoir d’une reconversion réussie par la suite.
Lily a intégré le service Culture situé à la Fileuse. Après un bac technologique en art, puis un service civique dans une structure sociale et culturelle à Lille-Moulins, Lily aimerait poursuivre dans cette voie en travaillant en tant que médiatrice culturelle.
Merci au service des ressources humaines d'avoir organisé cette seconde édition. Merci également à toutes les personnes ayant participé à cette belle action et tout particulièrement à Christelle qui a rédigé cet article au service communication après être allé à leur rencontre pour les interviewer !