"Ici, je mange local", le label remis à Loos et Haubourdin

Un nouveau label a été remis à 182 établissements de la région, dont la cuisine centrale de Loos-Haubourdin.

Le 3 octobre dernier, dans les locaux de la Métropole Européenne de Lille, le label "Ici, je mange local" a été remis à 182 établissements de la région. Parmi eux, des établissements scolaires, des centres médico-sociaux ou encore des cuisines centrales. C'est le cas de la cuisine de Loos-Haubourdin dont 25 % des approvisionnements se font auprès de producteurs locaux et 15 % des produits sont issus de l'agriculture biologique.

Le développement de l'approvisionnement local et le "bien manger" sont des enjeux cruciaux pour la protection des filières agricoles et la bonne santé des citoyens. Le Conseil régional Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord, la Chambre régionale d'Agriculture du Nord-Pas de Calais et l'association des Maires du Nord ont participé depuis un an à l'instauration de ce label qui récompense près de 200 établissements dans toute la région.

« Nous avons des fournisseurs locaux depuis longtemps, précise Monsieur Alain Desseve, conseiller municipal délégué à la restauration scolaire, comme les maraîchers bio de l’association d’insertion Interval, basée à Haubourdin".

Quatre niveaux de distinction composent ce label, la cuisine centrale Loos-Haubourdin et le lycée Duhamel ont obtenu le niveau 1, prochaine étape, passer au niveau supérieur !