La Ferme d'Ennequin : un projet pour retrouver les saveurs d'antan
Un tournant, c’est ce que va connaître la Ferme d’Ennequin à l’été 2021. Ce bâtiment emblématique de la ville, fort d’une histoire riche qui n’est pas près de s’arrêter, est au coeur d'un projet où l'arrivée d'un restaurant se conjugue aux efforts réalisés par la municipalité pour préserver les lieux et leur redonne vie. « La Ferme » est amenée à s’imposer comme un nouveau centre, à mi-chemin entre le quartier des Oliveaux, le quartier d’Ennequin et Eurasanté.
Au Moyen-Âge : la Cense d’Ennequin
Autrefois, ce lieu abritait bel et bien ce qu’on appelait une « cense », plus que millénaire et construite au Moyen-Âge. Jusqu’à l’époque moderne des dynasties Habsbourg, la Cense d’Ennequin a très longtemps été propriété monastique de l’Abbaye de Loos. Brûlée le 25 juillet 1676 lors d’un raid des soldats du rois Louis XIV, alors en conquête de l’Artois en pleine guerre de Hollande contre les Provinces-Unies et le Saint-Empire romain germanique, la ferme a connu maints soubresauts. On trouve sur l’une des poutres, sous l’abri de l’écurie en fond de cour de la ferme, la date de sa reconstruction : 1677. A la révolution française, les biens du clergé furent mis à disposition de la Nation et la ferme fut confisquée avant d’être vendue en 1791 à la famille Leboucq, devenant l’objet d’un héritage de plusieurs décennies.
Révolution industrielle : une ferme parmi les fermes
La « Ferme » fait partie de l’histoire loossoise des « Fermes », la ville étant connue pour une activité intense autour de ces exploitations agricoles nourricières. Parmi elles, la ferme Bonnier, jadis près de l’école Voltaire, la ferme Roussel, place Thiers, la ferme Testelin boulevard de la République, la ferme Duthoit aujourd’hui encore active rue du Chevalier de la Barre, la ferme Fournier rue du Général Leclerc, la ferme Turpin rue Faidherbe et la ferme Vanbeusien rue de Londres. La Ferme d’Ennequin a été occupée par les familles Desroullers, Ramon, Sabbe et Beckaert-Sabbe.
De nos jours : préserver le patrimoine depuis l’acquisition par la ville en 1979
« Par la suite, elle devint la propriété de la Société des Ciments et Chaux hydrauliques du Nord dont le siège était à Haubourdin » nous dit l’ouvrage Loos au fil du temps. En 1929, la ferme passa à l’Hôpital d’Haubourdin avant d’être vendue à la municipalité, laissant jusqu’en 1981 l’ancien locataire Jules Beckaert occuper les lieux.
En 1998, la ville signa une convention d’occupation d'une partie la ferme par l’association la Ronde des Géants, devenue en 2011 « Frères de Géants ». La ville a réalisé des travaux de restauration de la toiture en 1984-1985, de la façade extérieure en 1988 et 1993. En 2014 avec la nouvelle municipalité, la volonté de redonner vie au lieu a tout d’abord laissé place à la rénovation des écuries, transformées en nouvelle salle polyvalente municipale par les agents du Centre Technique Municipal, à la création d'un cheminement accessible, à la réfection de la toiture et de la charpente de la poulinière, ainsi qu'au sablage/rejointoiement des façades intérieures de la cour. Les travaux se sont poursuivis par la rénovation de l'ancienne grange en vue d'accueillir le nouveau local de l'association Frères des Géants : changement de la couverture, création d'une dalle béton, mise en place d'une vitrine en façade, mise en place de l’assainissement, de l’électricité, du chauffage, peintures. Depuis cette date, la Ferme est devenue l’antre préférée des Géants de la ville. Ils sortent lors de certaines festivités organisées par la municipalité, portés par les membres de l’association."
Un écrin prêt à accueillir un nouveau projet
Depuis 2014, la ville a réalisé de nombreux travaux pour mettre en valeur l’édifice et le mettre aux normes. Les façades ont été refaites, tout comme la distribution électrique extérieure et les boiseries. Les espaces verts ont été embellis, l’ancien local des Géants a été rénové pour y créer une salle polyvalente, un pavage a été réalisé pour faciliter les accès. Afin d'accueillir le restaurant dans l'aile nord de la ferme, la Ville va assurer l'achèvement du clos couvert de celle-ci, la mise en place de l'assainissement et les travaux de distribution des réseaux fluides. Le restaurateur assurera la rénovation complète de l'intérieur du bâtiment, la création de nouveau sanitaires, la mise en place d'un deuxième escalier, ainsi que la mise en place des appareillages électriques, des équipements de cuisine, du mobilier fixe et mobile ainsi que de la terrasse
Un projet concerté avec les riverains
Le projet sera présenté lors des prochains comités de quartier d’Ennequin. A cette occasion, les habitants pourront poser leurs questions sur le devenir du projet et son implantation au sein du quartier.
Trois questions à...
Dominique Roussel (à gauche), adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux et de l’environnement et Christophe Maertens (à droite), 1er adjoint aux finances, aux ressources humaines et à l’informatique.
"Créer du lien, rendre le lieu accessible à tous"
Des travaux de restauration ont été entrepris avant d’envisager un projet de lieu, pourquoi ?
Dominique Roussel : « La ville n’a fait que préserver le patrimoine existant, le rendre fonctionnel pour préparer son utilisation future. Cette phase de restauration n’est pas intervenue parce qu’un projet était en cours, c’était prévu de longue date de conserver et protéger la Ferme d’Ennequin des marques du temps ».
Christophe Maertens : « De nombreux travaux ont été nécessaires depuis 2014 pour maintenir le bâti, il faut désormais le faire vivre ».
Comment accueillez-vous le projet de restaurant au sein de la Ferme d’Ennequin ?
DR : « On a hâte de voir revivre ce symbole de la ville. La ferme est un totem, entre la partie urbanisée du secteur et l’autre en direction du parc. C’est un projet dans sa globalité. Deux fermes très proches, l’une qui produit avec de la vente directe de produits, et l’autre qui va rentrer en synergie ».
CM : « Nous sommes ravis. La ferme méritait d’être plus connue, mieux identifiée qu’auparavant car on y stockait du matériel. Les Géants de la ville seront moins seuls entre leurs sorties et la fête de début juillet : la ferme s’ouvre aux Loossois ! ».
Un restaurant avec terrasse, un lieu dédié aux Géants, une salle municipale, de quoi augurer un véritable lieu de convivialité ?
DR : «La ferme était un phare, un joyau exceptionnel. Ce sera un véritable centre entre les Oliveaux, le parc de loisirs, Eurasanté, le quartier Ennequin, avec notamment la création de cheminement doux entre Eurasanté et la ferme, via le stade d’Ennequin. On pourra s’y rendre via différents moyens de transports ».
CM : « Ce sera accessible à toutes les bourses. Cela permettra de créer un rendez-vous pour ensuite drainer chez les autres commerces et restaurateurs, une autre clientèle pour les autres établissements de la ville. C’est une réelle opportunité pour tout le monde dans le cadre d’un projet où le restaurateur prend à sa charge l’aménagement des intérieurs, comme dans le cadre d’une relation entre un propriétaire et un locataire ».