La Fileuse, à travers l'histoire
La Fileuse, scène culturelle loossoise, a ouvert ses portes en octobre 2019. Équipement situé au cœur de la ville, son histoire est très riche.
Du Foyer Social et Culturel à La Fileuse
Le projet d'une salle de spectacle digne de ce nom à Loos date de 1955. De ce vaste projet, le Foyer Social et Culturel a vu le jour. Les travaux furent achevés en 1962 et le bâtiment fut inauguré le 15 juin 1963. Il disposait d'une salle de spectacle et d'une salle de restauration. Le lieu prit une dimension plus culturelle dans les années 80 avec des concerts, du théâtre et même des séances de cinéma. Il fut rebaptisé Espace François Mitterrand en 1996 à la disparition de celui-ci.
Cette salle a laissé derrière elle, à travers les époques, des souvenirs à plusieurs générations de Loossois. Avec l'école au déjeuner, en famille pour assister aux spectacles de personnalités de renoms (Francis Huster, Bernard Pivot....) ou pour écouter les musiciens du Conservatoire à Rayonnement Communal.
Retrouvez un article détaillé de l'évolution de la salle ainsi que celui de la presse du quotidien Nord-Matin de 1961.
Margot-la-Fileuse
Selon la légende, c’est elle qui, au XIIᵉ siècle, recueillit Maurice-le-chasseur, abandonné nouveau-né sous un banc de l’église de Loos. Celui-ci déclara avoir vu la Vierge, amenant une réputation à la ville, connue pour ses miracles et devenue un important lieu de pèlerinage, ce qui amena Saint Bernard sur le territoire pour y fonder une abbaye devenue plus tard, au moment de la Révolution Française, la Prison de Loos. Margot représente aussi le passé industriel de la ville, connue pour ses filatures.
Retrouvez l'intégralité de la légende de Margot la Fileuse et de l'histoire de Loos sur la page de l'association "Frères de géants".
Margot-la-Fileuse, est aussi une géante de 4m50 et de 120 kg, soit l'une des dernières géantes traditionnelle portée à 4 porteurs de la région. Margot est certainement le personnage emblématique de la ville : elle représente, entre autre, le passé industriel de Loos, connue pour ses filatures. Elle a participé à de nombreux grands défilés de Géants de la région (Lille 2004 Capitale européenne de la Culture, Lille 3000 - édition Bombaysers de Lille, la Fête des Géants de Steenvoorde 2015, les rassemblements à Paris pour le secours populaire, etc.). Elle sort encore régulièrement à Loos pour les fêtes locales.