La RME : une centenaire en pleine santé !
En 2022, la Régie Municipale d’Électricité fête ses cent ans. Elle a l’intention de le faire savoir en organisant des animations autour de cet événement. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne manque vraiment pas d’énergie !
Quelques mots d’histoire
À partir de 1870 et la révolution industrielle, la machine à vapeur est la principale source d’énergie en France. Elle donne naissance à une importante production d’électricité et aux débuts de la consommation électrique. À l'origine, elle est essentiellement réservée aux industriels, les circuits de production sont privés et aucun réseau ne pilote la diffusion à l’échelle nationale. Dès les années 1920, l’électrification à grande échelle s’accompagne de l’évolution des technologies qui a permis le développement de l’éclairage public et les innovations comme les premiers appareils électroménagers ou la naissance de nouveaux modes de transport comme le tramway.
La consommation se démocratise peu à peu grâce à une volonté politique forte. C’est dans ce contexte que naît la RME, le 10 octobre 1922. Elle distribue et fournit de l’électricité aux particuliers privilégiés et surtout aux entreprises loossoises. À l’époque, deux entreprises privées en assurent la production. Ce n’est qu’après-guerre que survient la création d’un service public. En 1946, le gouvernement du général de Gaulle procède à la nationalisation des sociétés distribuant l’électricité en créant EDF. À cette époque, seules 350 collectivités décident de garder leurs régies en place. C’est le cas de la ville de Loos avec la RME. La RME est une Entreprise Locale de Distribution (ELD), à ce titre elle assure la distribution de l’électricité pour tous les loossois, jusqu’à leurs compteurs. La RME est également fournisseur d’électricité pour les particuliers et les professionnels, principalement à Loos mais également dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Un véritable service public de l'énergie
Une quinzaine d’agents composent l’équipe et se partagent deux activités principales : la fourniture d’électricité et la gestion du réseau de distribution. La RME est propriétaire du réseau électrique et exploitent l’éclairage public de la ville. L’activité « Fourniture » est menée par un service qui assure l’accueil physique (il faut le souligner tant cela devient rare) mais aussi un accueil téléphonique. La plupart des démarches peuvent se faire via l’« Agence en Ligne » accessible depuis le site web de la Régie Municipale d'Électricité : electricite-loos.fr.
L'activité « Gestion du Réseau de Distribution » est orchestrée par des techniciens chevronnés qui s’attachent à assurer la disponibilité du service grâce à une grande réactivité d’intervention. Au quotidien, ils sont en lien avec les services municipaux sur tous types d'intervention. Le directeur et le conseil d’administration (présidé par Catherine Grière, adjointe au Maire) sont directement nommés par le conseil municipal sur proposition du Maire. Comme le souligne Arnaud Evrard, directeur, « notre atout est de garder un service de proximité, et cela fonctionne », « la RME reste un acteur majeur dans la fourniture d’électricité aux loossois », note-t-il, avant de continuer « aujourd’hui vous ne trouverez pas un fournisseur d’électricité avec un guichet accessible à tous, toute la semaine » souligne-t-il.
2022 : un centenaire et des projets tournés vers l'avenir
Dès cette fin d’année 2021 et surtout en 2022, pour célébrer cet anniversaire événement, la régie a prévu d’agir en direction des jeunes enfants en travaillant de concert avec les enseignants sur des actions pédagogiques autour de l’électricité. La première action se fait à destination des services périscolaires des écoles primaires de la ville : « Nous fournirons des ampoules adaptées et de la peinture aux enseignants afin que les enfants laissent parler leur créativité et confectionnent des guirlandes qui seront exposées sur des supports répartis dans la Ville » note Arnaud Evrard. Ces activités permettent de sensibiliser les jeunes à la question de la consommation d'énergie. « Par ailleurs, nous serons associés à certains événements organisés par la municipalité » souligne-t-il.
Actrice du changement et résolument tournée vers l’avenir, la RME innove en proposant de nouveaux services : « nous accompagnerons les Loossois dans la mutation des modes de déplacement. Nous avons proposé à la ville d’installer 5 bornes de recharge de voitures électriques sur les parkings communaux pour le 1er semestre 2022 » conclue Monsieur Evrard. D’autres propositions vont voir le jour pour amener la Régie vers une diversification de ses activités tout en gardant à l’esprit l'objectif de maintenir un service public accessible et proche des habitants.
1922 Naissance de la Régie Municipale d'Électricité
15 agents assurant, pour la RME, l'entretien du réseau de distribution, au service des habitants
12 500 comme le nombre de compteurs gérés par la RME