Le CCAS de Loos labellisé S3A
Accueil, Accompagnement et Accessibilité, ce sont les trois notions qui composent le label S3A qu’a obtenu le CCAS le 15 septembre dernier.
A cette occasion, élus du Conseil Municipal, agents municipaux et administrateurs du CCAS et des Papillons Blancs de Lille étaient présents. Madame Sylvie Clerc-Cuvelier, vice-présidente du Conseil départemental du Nord en charge du handicap, était présente pour représenter le Département, chef de file de l'action sociale.
Cette distinction vient saluer et reconnaître les actions entreprises au bénéfice des personnes en situation de handicap mental.
Qu'est-ce que le label S3A ?
Afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap mental par des structures accueillant du public, l’Union Nationale des Associations de Parents, de personnes en situation de handicap mental et de leurs amis (UNAPEI) a réalisé il y a 20 ans un pictogramme S3A.
Ce repère permet de signaler à toutes les personnes en situation de handicap mental, ainsi qu’à toutes personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de compréhension ou de communication et de repérage spatiotemporel les structures qui leur sont rendues accessibles grâce à la mise en œuvre de moyens humains, techniques et organisationnels.
Membre de l’UNAPEI, les Papillons Blancs de Lille, via l’ESAT Malécot, ont accepté d’accompagner la Ville de Loos dans l’obtention de cette distinction en évaluant les dispositifs existants et en aidant à en réaliser de nouveaux.
La démarche de labellisation en bref
En France, la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées permet d’accroître les mesures mises en place pour favoriser l’inclusion de ce public. A Loos, la municipalité s’est engagée à agir depuis 2015. Un référent, formé et compétent, capable d’accompagner les personnes en situation de handicap, est désormais disponible. La démarche de labellisation a encore accentué ces efforts par divers moyens.
Les membres du groupe audit ont mené des actions incognito pour évaluer l’accessibilité du CCAS. Loossois pour la plupart, ils se sont rendus sur place, ont appelé ou consulté le site internet pour des démarches réelles ou fictives. Ils se sont ensuite réunis à plusieurs reprises pour rendre compte au groupe de leurs observations, selon une grille pré-établie. L’accessibilité était observée en 3 étapes (avant l’arrivée, sur les lieux et concernant les services et informations obtenus).
Les actions menées et à venir
Un audit de l’accueil
Pour l’obtention de ce label, le CCAS a été accompagné par l’association Les Papillons Blancs de Lille – plus particulièrement par une équipe loossoise de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) du Groupe Malécot. Pendant plusieurs mois, des travailleurs de l’Esat ont mené un audit.
Ils ont évalué l’accueil physique, téléphonique, l’accessibilité de l’information disponible sur le site internet ou encore l’accessibilité de l’information écrite. Des démarches – réelles ou fictives – ont été menées incognito. Des recommandations seront formulées pour aller encore plus loin, poursuivre l’amélioration de l’accessibilité du CCAS.
Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) pour adapter la communication écrite
En parallèle, d’autres travailleurs ont planché sur un document phare du CCAS – Handi’cap sur vos démarches et l’ont transcrit en facile à lire et à comprendre (FALC), une méthode européenne créée en 2009 pour favoriser l’accessibilité de l’information et l’autonomie.
Au départ imaginé pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, le FALC peut profiter à un public plus large : personnes en situation d’illettrisme, maîtrisant peu la langue française, ayant une déficience visuelle...
20 agents sensibilisés au handicap mental
Pour un accueil adapté, une vingtaine d’agents du CCAS ont été sensibilisés au handicap mental par l’association Les Papillons Blancs de Lille. Des sessions de formation seront renouvelées au fil des ans.
Favoriser la citoyenneté de tous
Lorsqu’il est question d’accessibilité, on pense souvent rampes d’accès, sous-titrages, guidages sonores... Mais cette notion concerne aussi les personnes porteuses de déficience intellectuelle. Des difficultés de compréhension, d’orientation, de repérage peuvent parfois transformer leur quotidien en casse-tête et générer des situations d’exclusion.
Pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap et leur permettre de prendre leur place au sein de la société, la mise en oeuvre d’actions d’accessibilité adaptées est essentielle. L’association Les Papillons Blancs de Lille développe des actions de conseil et de soutien pour que le CCAS de Loos comme d’autres ateurs de la société civile puissent répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap.
Désormais labellisé, le CCAS laisse place au projet de labellisation de la ville de Loos, en tant que commune, qui mène d'ores-et-déjà une démarche inclusive.