Le Fonds de Travaux Urbains : un outil citoyen pour aménager les quartiers
Dispositif de participation citoyenne, le Fonds de Travaux Urbains (FTU) permet aux habitants de bénéficier de subventions pour des petits projets d'aménagement de l'espace public.
Ce dispositif est cofinancé par la région Hauts-de-France et la ville de Loos et sert à monter des projets visant à améliorer le cadre de vie et l’environnement d’un quartier, en l’occurrence ici, les Oliveaux.
C’est dans ce cadre que des habitants, impliqués dans le devenir de leur quartier, ont eu l’idée de créer un parc canin. Ce récent aménagement est situé derrière les immeubles de la rue Châtelet. Ce parc permettra aux chiens de se défouler en toute liberté sans mettre en danger les habitants, et sans salir les pelouses alentours.
D’autres projets prennent forme dans l’optique de profiter des beaux jours à venir. Ainsi, la réfection du terrain de pétanque est prévue pour le printemps avec à proximité un espace détente propre à accueillir des pique-niques en famille.
Concrètement, le fonctionnement du FTU est assez simple. Un comité de quartier, ou un collectif d’habitants a une idée pour améliorer son cadre de vie : dans ce cas, il prend contact avec la Maison du Projet aux Oliveaux ou l’Observatoire de la Vie Quotidienne, au 110 rue Arago. Après avoir complété une fiche, très simple, le projet est soumis à un comité de gestion urbaine (composé d’élus, d’habitants et de représentants des services municipaux et des bailleurs sociaux). Ce comité décide ensuite de la faisabilité, ou de l’opportunité du projet, et donc de la subvention à accorder.
Les projets subventionnés par le FTU concernent par exemple la sécurisation de l’espace public, la qualité environnementale, la propreté, l’entretien, la convivialité etc. L’intérêt est de pouvoir apporter une réponse rapide à des besoins urbains passagers, à une échelle réduite : square, bancs, aire de jeux, fleurs, … Le FTU n’est pas la réponse adaptée pour de grands projets d’aménagements.