A Loos, le football se conjugue aussi au féminin !

sport

Une initiative loossoise promeut le football féminin avec passion. Reportage au Collège Descartes avec la Junior Association.

Au niveau national, le football féminin ne peut pas se targuer d'une popularité aussi importante que du côté des hommes. Jouer à armes égales n'est pas chose aisée. Pourtant, l'Equipe de France féminine, pays hôte de la Coupe du Monde de football 2019, ont prouvé en 2011 que les résultats pouvaient rivaliser avec l'équipe masculine en 4e (défaite 2-1 face à la Suède en match pour la 3e place). Cette année, le football féminin récolte de très bonnes audiences TV et les stades prouvent que l'engouement autour du ballon rond est universel.

L'impact de la coupe du monde 2019 aura t-elle un impact plus fort sur le football féminin en général ? C'est sur la durée que nous mesurerons cela avec une éventuelle hausse du nombre de licences dans nos clubs.

A Loos, deux clubs se partagent le football féminin où les filles peuvent adhérer et s'entraîner en partageant le terrain avec les garçons jusqu'à l'âge de 13 ans : l'Association Sportive Loos Oliveaux et l'Etoile Sportive Ennequin.

Deux clubs mais aussi une Junior Association au Collège Descartes. Créée en 2014, sous la houlette de Mohamed Kidari, la Junior Association FFC (Football Féminin et Culturel) est gérée par une vingtaine de filles du collège Descartes ainsi qu’une service civique.

Monter des projets culturels et sportifs avec la passion du football mais aussi avec beaucoup d'ambitions et de motivation pour rechercher des financements, c'est le leitmotiv de ce groupe.

La ville de Loos subventionne cette association dans le cadre de la politique de la ville. Ainsi, elles ont eu l'occasion de visiter le Sénat, monter un tournoi international féminin avec la participation de clubs prestigieux comme le LOSC ou encore le Royal Football Club de Liège. Elles ont participé à un voyage au Maroc avec des visites du pays et y ont organisé un tournoi de football féminin avec l'équivalent de la FFC Marocaine, avec qui elle entretiennent un lien régulier.

Parmi leurs actions récentes (voir photos ci-dessous), elles ont souhaité partager leur passion auprès des jeunes filles des écoles primaires loossoises. Accompagnées d'un entraîneur, il arrive même qu'elles repèrent de futures footballeuses. Ainsi, à leur manière, elles contribuent à populariser cette discipline par leur envie de transmettre. Certaines de ces jeunes loossoises du FFC jouent au LOSC ou encore à Villeneuve d'Ascq et agissent pour la reconnaissance de cette discipline. En 2016, elles ont même eu l'honneur de recevoir le Ministre de la jeunesse, des sports et de la ville Patrick Kanner ainsi que des personnalités du foot féminin.

A Loos, le football féminin se pratique en club et aussi au Collège Descartes. Gageons que la Coupe du Monde 2019 soit une réussite pour encourager ce type d'initiatives !

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (1).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (51).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (14).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (16).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (57).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (74).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (8).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (75).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (69).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (3).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (19).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (59).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (34).JPG

21 juin-Foot Descartes (Givry Sébastien) (35).JPG

INFOS PRATIQUES

AS Loos Oliveaux

Brahim AKKABI 

06 26 93 28 62

asloosoliveaux@live.fr

ES Ennequin

Yoann CRAON

06 68 39 43 59

ennequin.es.534171@ligue59-62.fr