Loos à l'heure du Tour de France pour sa 112 édition !

Le Tour de France 2025 s’élancera de Lille et passera par Loos samedi 5 juillet 2025 lors de la première étape !

Tour de France

La 112e édition du Tour de France s’élancera de Lille le 5 juillet pour s’achever le 27 juillet prochain. En effet, la métropole du Nord accueille pour la troisième fois le Grand Départ du Tour (après 1934 1960 et 1994) et cette année cette première étape du tour passera par notre ville de Loos. Cet événement sportif se déroulera le samedi 5 juillet au niveau de la rue Paul Doumer dans le quartier de l’Epis de Soil.

Il y aura évidement un dispositif de sécurité et des restrictions de stationnement à prévoir : 

  • La circulation sera interdire de 8h30 à 15h30 et le stationnement de 6h à 15h30. Voir arrêté et plans en liens utiles.
  • À partir du vendredi 04 juillet 2025 à 7h jusqu'au mardi 08 juillet 2025 à 16h, des barrières BAAVA seront disposées. Sur le stationnement ou le trottoir avant installation sur la voirie dans le but de sécuriser le tour de France :
  • 30 avenue Pierre Mauroy angle rue Paul Doumer, sur trottoir, rue Paul Doumer angle rue de l'Epi de Soil, sur stationnement, 130 rue Paul Doumer, sur stationnement.
  • Les horaires de passages précis sont à confirmer, nous vous tiendrons informés.

Un peu d'Histoire !

Le tour est-il passé par Loos dans le passé ?

Il a traversé la ville de Loos en 1933, 1934,1935 et 1936 c’est effectivement le cas comme ici lors de la première étape en 1934 (Photo ci-dessous) !

Lors de l’édition de 1935 le Belge Romain Maes, échappé en solitaire depuis les environs de Bruay-en-Artois, va s'emparer du maillot jaune à la faveur d'un passage à niveau fermé à Haubourdin qu'il franchit par la petite barrière contrairement à ses illustres poursuivants nommés Antonin Magne, vainqueur du Tour à deux reprises, et Charles Pélissier. 

Cette vaine poursuite, menée dans les rues de Loos puis sur les artères lilloises, permet à Maes d'endosser le maillot jaune qu'il gardera durant toute l'épreuve (passage n°2 du récit). Maes remporte le Tour et les observateurs se souviendront que c'est entre Haubourdin et le Croisé Laroche qu'il a forgé sa victoire."