Madame le Maire, Anne VOITURIEZ, interpelle le ministre de l'Intérieur Christophe CASTANER
Par plusieurs correspondances en date du 18 juillet 2019, du 5 septembre 2019, du 3 janvier 2020 et du 24 janvier 2020, Anne VOITURIEZ interpelle le Ministre de l’Intérieur sur une zone qualifiée par elle de « non-droit » dans le quartier de l’Epi de Soil : la tour Vallès.
« Nous ne pouvons laisser ce territoire pris en otage », Anne VOITURIEZ, Maire de Loos, interpelle le ministre de l’intérieur Christophe CASTANER à propos de la Tour Jules Vallès. Par plusieurs correspondances en date du 18 juillet 2019, du 5 septembre 2019, du 3 janvier 2020 et du 24 janvier 2020, Anne VOITURIEZ interpelle le Ministre de l’Intérieur sur une zone qualifiée par elle de « non-droit » dans le quartier de l’Epi de Soil : la tour Vallès.
En cause : la tour Vallès, loossoise, et ses trois voisines lilloises situées rue Alexandra David-Néel, plaque tournante du commerce de stupéfiants du nord de la France, à proximité de la Belgique et des Pays-Bas, foyers européens de circulation de substances illicites. Au sein de ces tours, les trafiquants surveillent l’entrée des habitants, des élus, des services et des entreprises, n’hésitant pas à fouiller et accompagner les personnes souhaitant entrer pour surveiller leur activité. Dans un climat d’insécurité, certains agents ou prestataires exerçent leur droit de retrait.
Après avoir rassemblé les différentes autorités compétentes et les responsables des bailleurs, des forces de police, des services de prévention et l’ensemble des acteurs participant au développement de cette zone sensible qui ne doit pas rester comme telle, la balle est dans le camp de l’Etat.
« Nous ne pouvons laisser ce territoire pris en otage ».
Cette situation porte atteinte au développement de l’activité commerciale, à l’arrivée d’établissements structurants, au coeur du quartier Eurasanté qui doit pouvoir se développer pour l’emploi et le rayonnement du territoire.
« Les locataires de ces immeubles n’en peuvent plus ». En témoignent les dizaines de demandes de mutation pour quitter les lieux. Des appartements parfois annexés par les trafiquants avec des moyens considérables.
En interpellant le président de la Métropole Européenne de Lille et le président de Lille Métropole Habitat, Anne VOITURIEZ rappelle combien il est nécessaire que l’action publique soit renforcée dans ces zones de non-droit, notamment avec le ramassage quotidien des ordures et encombrants pour améliorer les conditions de salubrité des lieux et empêcher l’utilisation déviée des encombrants en barrage aux forces de l’ordre.
Par sa réponse du 19 novembre 2019, Christophe CASTANER a précisé les contours du déploiement des forces de police sur cette zone : 24 policiers d’une brigade présente 7/7 entre 13h et 23h, en complément des unités judiciaires spécialisées créées en janvier 2018 pour démanteler les trafics de drogue. Une procédure spécifique a également été mise en place pour pénaliser lourdement les guetteurs.
Ces mesures apparaissent cependant insuffisantes, au regard de la situation qui ne semble pas s’améliorer, compte tenu de l’impossibilité d’accéder aux bâtiments sans une fouille ou un contrôle préalable et de la persistance du sentiment d’insécurité du fait de la présence du commerce illlicite.
Tout récemment encore, les agents de la société ESTERRA, mandatée par les services de la ville et par la MEL pour débarrasser les encombrants devant la tour Vallès, ont dû rebrousser chemin. En cause, une nouvelle victoire d’individus empêchant l’accès aux immeubles. Cette situation prend les habitants du quartier en otage.
L’Etat de droit doit pouvoir s’exprimer en tout lieu de notre territoire, sans exception.
Contact presse
Cabinet du Maire
03 20 10 40 02
relationspresse@ville-loos.fr