Osez ! Et changez vos habitudes…

Le compost, c’est l’affaire de tous !

photo compostage collectif

Pourquoi le compostage ?

Les biodéchets composés des restes alimentaires et des déchets de jardin, représentent environ un tiers du volume de votre poubelle d’ordures ménagères. La plupart de ces déchets sont jetés dans la poubelle grise et sont incinérés au centre de valorisation énergique de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Or, ils pourraient être transformés en biogaz ou en compost, énergie qui peut être utilisée en carburant ou engrais naturel qui fertilise le sol. À partir du 1er janvier 2024, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) imposera à chacun d’adopter une solution de compostage. Les collectivités territoriales qui ont en charge la collecte des déchets ménagers doivent proposer aux habitants des solutions de tri à la source des biodéchets. À Loos, c’est une des compétences de la métropole.

Quelles formes de compostage existent ?

Le compostage individuel : la Métropole Européenne de Lille (MEL) vous accompagne

Vous pouvez dès à présent réserver votre kit de compostage, sur participation financière de 18 € (pour une valeur commerciale de 90€) et choisir votre date et votre point de retrait sur le site internet de la MEL. Une formation au compostage vous sera également proposée en visioconférence. Les kits de compostage pourront être retirés à partir du 23 mars 2024 dans les 13 points de retrait identifiés (à Armentières, Bondues, Fromelles, Halluin, Lille, Marquette-lez-Lille, Marquillies, Quesnoy-sur-Deûle, Radinghem-en-Weppes, Seclin, Roubaix, Wavrin et Villeneuve d’Ascq). Les distributions organisées sur les 13 points de retrait sont ouvertes à tous les métropolitains, quelle que soit leur commune de résidence.

Le compostage collectif

À Loos, une autre proposition existe, celle des composteurs collectifs. Installés dans un jardin partagé ou un parc de la ville, ces équipements en bois ne ternissent pas le paysage et permettent aux habitants d’un même quartier de produire collectivement du compost. Gérés entre voisins sous l’impulsion d’un « référent compostage », le compost ainsi produit est ensuite utilisé pour fertiliser le sol des jardins, ou partagé entre contributeurs pour fertiliser les plantes d’intérieur de leur logement. Un bioseau est remis à chaque contributeur du composteur collectif. Les déchets alimentaires suivants peuvent y être déposés en petits morceaux : restes de fruits et légumes, coquilles d’œuf, petites feuilles et fleurs fanées, marc de café et sachets de thé, boîte d’œuf et rouleaux d’essuie-tout. Une fois rempli, le contenu de votre bioseau est vidé dans le composteur collectif. Les 50 foyers profitent de cet engrais naturel et parfois la ville pour les parcelles fleuries. Depuis 2019, la MEL a installé et accompagne plus de 130 sites de compostage partagé dans le territoire.

Comment composter ? 

Pour chacun des composteurs composteurs collectifs, un mode d'emploi est indiqué sur place. 

1. Je trie mes biodéchets 

  • Fruits et légumes abîmés, épluchures
  • Marc de café et sachets de thé 
  • Feuilles de plantes, fleurs fanées
  • Coquilles d'oeufs broyées 
  • Carton brun brut : rouleau d'essuie-tout

2. Je les dépose dans le composteur. 

  • Je dépose mes biodéchets dans le bac prévu à cet effet. 

3. Je mélange et j'aère 

4. J'ajoute un godet de déchets secs. 

5. J'utilise le compost pour mes plantes et plantations. 

À noter : les composteurs collectifs sont composés de différents bacs : le bac à biodéchets, le bac de maturation dans lequel il ne faut rien déposer, et le troisième bac pour se servir en compost mûr ! 

Plus d'information sur le compostage en cliquant ici. 

À l'origine du lancement Loossois 

La femme à l’origine de cette prise de conscience, c’est Julie Barbara. Julie, 46 ans est loossoise depuis 2005. Elle travaille dans la réalisation et montage de vidéos. Julie est référente et c’est elle qui est à l’origine du projet. Elle a effectué une formation proposée par la MEL. C’est en 2019 qu’elle prend conscience du débordement de nos poubelles. Julie : « j’étais choquée par la surenchère d’emballages. J’ai pris conscience que le recyclage n’était pas forcément la solution et qu’il fallait réduire nos déchets à la source. Rendre à la terre est important.». Julie a vu l’appel à participation de la MEL et a eu cette envie d’en mettre au parc Danel.

Elle explique : « j’ai pris mon bâton de pèlerin, je suis allée voir les voisins du quartier et j’ai posé des affiches sur ma porte. Résultat ce sont 10 personnes qui étaient volontaires en 2 jours. C’est alors, que boostée par le projet, je suis allée voir Constance Dauvillez qui travaille pour la ville de Loos en tant que chargée de mission développement durable. La ville s’est greffée à mon projet en le soutenant, en me donnant l’autorisation de les installer puis, en assurant le suivi. » Elle insiste que c’est beaucoup moins contraignant qu’il n’y paraît : « les transvasements ne durent qu’une petite heure tous les trimestres et mettre ses déchets dans le composteur ne prend que 5 minutes. ». Julie précise également qu’ «en tant que référente je vérifie s’il n’y a pas de déchets inadaptés et j’aère le compost à l’aide d’un gros ressort pour réoxygéner ce qui accélère la dégradation ». Pour conclure Julie ? « Changer vos habitudes et vous verrez, le résultat est du bonheur. De plus, vous vous ferez à coup sûr de nouveaux amis et rencontrerez des curieux qui ne demandent qu’à comprendre votre démarche. Les enfants sont très curieux également. Alors, osez le compost ! ».

 Composteur - Parc Danel 

Comme pour le composteur Rue Vincent Auriol, ce composteur situé au parc Danel à vu le jour suite à l'appel à projet lancé par la MEL. 

Le composteur situé au Parc Danel est accessible uniquement sur inscription. Ce dernier a été inauguré le 16 juin 2023. Chaque habitant inscrit s'est vu remettre un bio seau. 

Renseignements : developpementdurable@ville-loos.fr

 Composteur - Rue Vincent Auriol

Suite à une demande des habitants, un nouveau composteur a été installé le 25 mai 2023, Rue Vincent Auriol, devant le bâtiment comte. 

C'est l'association "Les Alchimistes", suite à l'appel à projet lancé par la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui s'est occupé de l'installation. 

Ce composteur est uniquement accessible sur inscription. Il sera inauguré le 22 juin 2023 à 17h. Lors de cette inauguration les habitants inscrits pourront récupérer gratuitement leur bio seau. 

Renseignements : maudesson@ville-loos.fr

 Composteur - Jardin Partagé Les Olivettes 

Le jardin partagé des Olivettes a été créé en 2021. Suite à une demande des habitants, une
réflexion a eu lieu sur Ia possibilité de mettre en place un composteur.


En 2022, la Ville a donc fait appel à l'association "Les Ajonc" pour l'installation d'un composteur à 4 bacs, accessible à tous les habitants ! Ce dernier fonctionne depuis très bien. 
Pour accompagner les habitants, un café compost a été organisé pour notamment expliquer son fonctionnement,
le transfert d'un bac à un autre, ce qu'on peut y mettre, ce à quoi sert la matière sèche..

Suite à toutes ces informations, du compost a été distribué pour en mettre dans les jardins, notamment dans le jardin partagé des Olivettes. 

Qu'en pensent les adeptes Loossois ?

Nous avons recueilli les impressions de Loossois adeptes du compost collectif.

Clément, 30 ans : « ma démarche est d’assainir mes poubelles, j’ai tendance à réagir lorsque ma petite poubelle verte est à deux doigts de déborder...mais je me sens bien de le faire. Jeter du carbone... Pfff ! »

Catherine, 69 ans : « le colibri, petit oiseau sud-américain, met des petites gouttes d’eau dans un pot jusqu’à ce qu’il soit plein. À nous de faire de même pour l’environnement en montrant l’exemple aux enfants ! »

Emmanuelle, 58 ans : « en plus de l’aspect écologique, j’adore discuter avec les promeneurs voire les convaincre d’adhérer à cette démarche collective ! ».