Personnes à mobilité réduite : quels modes de transports privilégier ?
Personnes à mobilité réduite, déficients visuels, voyageurs avec poussette ou simplement femme enceinte… Pour transporter tout le monde, Ilévia prend soin de chacun.
Plusieurs modes d'accès au transports sont ouverts aux personnes à mobilité réduite. Parmi elles :
Une solution pour les personnes sourdes et malentendantes
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, ilévia propose le service Acceo. Ce service est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone disposant d’une caméra et d’une connexion internet.
Un conseiller est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h30 pour vous renseigner et vous aider dans vos besoins en mobilité.
100% des bus accessibles aux fauteuils roulants
Les bus Ilévia sont tous équipés de planchers bas qui permettent un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite depuis le trottoir. Un espace spécifique est également prévu dans le bus pour voyager en toute sécurité
Métro et tramway : un accès simplifié
Toutes les stations de Tram et de métro sont équipées pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Les malvoyants disposent en outre des annonces sonores dans les rames et les stations, ainsi que d’aménagements spécifiques pour mieux s’orienter dans les stations. Enfin, dans les stations de métro sont installés des portillons d’accès double pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.
Femmes enceintes, poussette ou objets encombrants...
Pour vous simplifier le voyage, vos stations mettent à votre disposition des ascenseurs et des portillons d’accès plus larges : n’hésitez pas à les emprunter, en respectant la priorité laissée aux personnes à mobilité réduite !
Le Service Handipole
Handipole est le service d’ilévia dédié aux personnes porteuses d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte d’invalidité d’au moins 80% qui ne peuvent pas utiliser le réseau classique pour des questions de mobilité ou de compréhension. Pour eux, une navette effectue le trajet de leur choix en venant les chercher directement à domicile.
Ce service fonctionne sur réservation jusqu’à 18H la veille du déplacement. Il suffit de contacter ilévia au 03.20.40.40.40 (tapez 2) ou par mail à handipole@ilevia.fr
(Numéro de permanence en cas d'urgence ou fermeture du Centre de Relation Client : 03 20 59 79 59)
Sur réservation jusque 18h la veille de son déplacement en appelant le 03.20.40.40.40 |
Télécharger le dépliant Handipole
L'abonnement Coquelicot
L’abonnement Coquelicot a été conçu sur-mesure pour les déficients visuels. Il permet aux non ou mal voyants qui habitent la métropole de voyager en illimité durant 1 mois sur l’ensemble du réseau. Pour faciliter leurs déplacements, ces personnes peuvent se faire accompagner gratuitement par une personne ou un chien guide d’aveugle. La personne accompagnante doit simplement être majeure, autonome. La carte mobilité inclusion ou la carte d’invalidité doit obligatoirement porter la mention « besoin d’accompagnement ».
Avec l’abonnement coquelicot, vous bénéficiez de 87% de réduction par rapport au plein tarif.
Comment profiter d’un abonnement coquelicot ?
Pour obtenir ou renouveler votre abonnement Coquelicot, présentez-vous dans une agence ilévia muni des documents suivants :
- Carte Pass Pass personnelle (si vous en avez déjà une).
- Carte de mobilité inclusion ou carte d’invalidité portant la mention « cécité ».
- Photo d’identité.
- Justificatif de domicile dans la Métropole Européenne de Lille.
- Formulaire d’adhésion dûment complété à télécharger dans la [e.boutique].
Vous n’avez pas encore de carte Pass Pass personnelle ? Vous pourrez l’obtenir dans votre agence ilévia au prix de 4€.
87% de réduction par rapport au plein tarif. Vous pouvez en régler le montant chaque mois ou souscrire à un abonnement permanent associé à un prélèvement automatique mensuel. |
Besoin d’accompagnement
Vous êtes titulaires de la carte mobilité inclusion, ou la carte d’invalidité, avec mention « besoin d’accompagnement » : vous pouvez donc vous faire accompagner gratuitement lors de vos déplacements sur le réseau ilévia.
Quand il voyage avec vous, votre accompagnant n’a pas besoin de titre de transport. Pour lui permettre de franchir les portillons d’accès des stations de métro, ilévia a mis en place la CARTE ACCOMPAGNANT.
La CARTE ACCOMPAGNANT n’est pas un titre de transport. En cas de contrôle, vous devez présenter votre titre de transport et, si vous voyagez accompagné(e), votre carte Mobilité Inclusion.
Pour l’obtenir, téléchargez le formulaire CARTE ACCOMPAGNANT.