PORTRAIT┃Les murs reprennent goût à la vie avec la peinture !

La rue Galilée est ornée depuis peu de fresques réalisées par une artiste peintre loossoise.

Sylvie Bauchemin fait de la peinture depuis presque 25 ans. Outils à la main et sourire aux lèvres, elle travaille actuellement ses oeuvres rue Galilée, où elle peint. Trois murs étaient jusqu'ici "recouverts de tags, dénués de charme ou dégradés" constate Sylvie. Une fois nettoyés et vierges, les murs sont petit à petit embellis.

L'art urbain permet à cette artiste de développer ses idées : "Je rêvais de pouvoir peindre en grand format !" nous a confié Sylvie. "Un projet demande plusieurs jours de travail sur place voire 2 ou 3 semaines de préparation chez moi,en fonction du format du mur et de la difficulté du support" précise-t-elleChaque création nécessite différentes étapes de travail, à savoir trois techniques : la photographie, le dessin et la peinture.

Dans ses dessins, Sylvie Bauchemin souhaite "apporter un peu de poésie et de rêve, je traduis cela au travers le regard d'un enfant, parce que les regards des enfants sont enthousiastes, neufs et curieux de la nature qui les environne".

Des retours sur son travail ? Sylvie a eu l'occasion de rencontrer certains habitants du quartier qui s'y intéresse. Par ailleurs, "certains automobilistes font un signe amical, certains applaudissent, d'autres regardent en attendant que le feu passe au vert. Mon but est aussi qu'ils puissent, le temps d'un instant, penser à autre chose que leur journée, les soucis du quotidien et prendre une petite bouffée d'oxygène" espère-t-elle. "Le petit chien Clochette, la petite star du quartier a trouvé sa place sur un mur, son maître en est ravi !".

Dans son projet, Sylvie Bauchemin est assistée de Salima Woestyn, dessinatrice.

La Ville de Loos, attachée à embellir son urbanisme, suivra l'évolution des créations de Sylvie avec attention.

DSC_0034_0.JPG

DSC_0031.JPG

DSC_0013_0.JPG

DSC_0002.JPG